Toutes les actualités
Publié le 20/04/2016

Convivialité et découvertes autour du sucre : c’est la foire de Château-Thierry !

La filière sucrière en vedette cette année à la foire de Château-Thierry, du 21 au 24 avril.

De la betterave… au sucre. C’est le thème cette année de la foire de Château Thierry, où la Région Hauts-de-France vous donne rendez-vous sur son stand du jeudi 21 au dimanche 24 avril.  Et comme il est de coutume, la convivialité sera le maître mot de cette 34 ème édition.

Entre dégustations de produits du terroir, exposition de matériel agricole, présentation d’animaux de la ferme, automobiles, tombolas..., chacun, en famille ou entre amis, pourra bénéficier des animations gratuites proposées durant ces 4 jours de fête. L’occasion aussi de découvrir, à travers les animations autour de la betterave, un pan de notre agriculture régionale.

L'Aisne est en effet le 1er département français producteur de betteraves, avec un agriculteur sur deux qui vit de cette culture dont la filière représente 44 500 emplois directs au plan national. C'est dans l'Aisne aussi, à Origny-Sainte-Benoite, qu'est née l'industrialisation de la production sucrière au XIX ème siècle et, sous l'impulsion d'origine de la famille Duval, la naissance du 4ème producteur mondial de sucre et de produits issus de la betterave, le groupe Tereos.

Moteur de l'économie régionale et nationale

Véritable moteur de l'économie des Hauts-de-France, ce géant industriel membre actif du pôle IAR est aujourd'hui directement impliqué dans de nombreux projets d'innovation initiés par la Région, comme la plateforme IMPROVE, à Amiens, pour la valorisation des protéines végétales.

La betterave et le sucre sont donc inscrits dans l'ADN de l'Aisne et des Hauts-de-France, et ils auront à Château-Thierry beaucoup à nous dire, à la fois de notre histoire agricole mais aussi de son futur. Une démarche également développée au sud de la région, à Francières, dans l'Oise, où l'une des toutes premières sucreries du pays, après avoir fonctionné pendant 140 ans, est depuis 2012 reconvertie en un lieu d'exposition et d'ateliers pédagogiques autour de l'industrie sucrière et de la chimie du végétal. Un domaine dans le quel notre région est reconnue comme une des plus dynamiques et innovantes en Europe.

Une histoire du sucre en Hauts-de-France

[vimeo id="25508841"]

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Du jeudi 21 avril 2016 au dimanche 24 avril 2016, de 9h à 19h
Entrée gratuite
Site web : http://www.cofosa.fr/

Envoyer à un ami