Toutes les actualités
Publié le 08/06/2018
© DR - Soreli - projet urbain Fives Cail, Lille-Hellemmes

Fives-Cail : un quartier en plein renouveau

Soutenu par les fonds européens, le projet de requalification de la friche industrielle Fives-Cail, à Lille, va bénéficier d'un coup de frais avec une thématique centrale : l’alimentation.

Fives-Cail, à Lille, c’est un symbole de l’activité industrielle d’hier. Un site de génie civil et de construction métallique où ont travaillé des centaines d'ouvriers et où les évolutions techniques, mécaniques, technologiques ont permis, entre autres, la construction du tunnel sous la Manche, des ascenseurs de la Tour Eiffel ou des rames du métro lillois. C'est un site industriel qui, depuis la fin du 19e siècle, a aussi vécu et s'est développé au rythme des luttes syndicales. Pierre Degeyter, l'homme qui a inventé la musique de L'Internationale, y travaillait...

Aujourd’hui, Fives-Cail c’est surtout une friche de 17 ha qui vit sa reconversion : soutenu par les fonds européens, le projet urbain Fives-Cail est en plein boom.

A vos assiettes, mais pas seulement

Un nouveau quartier a commencé à voir le jour. D’ici 2020, il totalisera 1 200 logements, des commerces et espaces verts. Il aura, surtout, une identité collaborative propre forgée autour de la thématique de l’alimentation. Et pour cause : Fives-Cail abrite déjà, depuis deux ans, le lycée international dédié aux métiers de l’hôtellerie-restauration (l’ex-lycée Michel Servet). Aussi parce que depuis peu, l’installation de L’avant-goût (lieu de restauration éphémère) met en avant la street-food.

"La spécificité de ce site en reconstruction offre de beaux atouts pour nous permettre de mener notre projet innovant, observe Guillaume, l’un de ses deux co-gérants. Philippe et moi avons chacun trouvé nos inspirations à l’étranger (Singapour, Mexico, le Pérou…), où pas mal de nouveaux concepts voient le jour, et nous sommes très contents de pouvoir les expérimenter ici." Plus qu’un restaurant, L’avant-goût propose diverses activités : bar, jeux, événements et rencontres, ateliers cuisine... L’esprit participatif plaît : en cinq mois, plus de 2 500 personnes ont déjà participé aux activités.

2 000 m² d’échange autour de l’alimentation

Le lancement officiel de la friche gourmande ne fera que renforcer cette dynamique. Tast’in Fives, c’est son nom, est le nouveau concept qui va s’installer d’ici 2019 dans cet éco-quartier de Lille-Fives. Pensé au cœur des halles industrielles réhabilitées, le concept repose sur une halle gourmande de 2 000 m², où la cuisine se veut un lieu de rencontre et de partage, dans un esprit convivial et coopératif. Cette halle comprendra un food-court (espace fédérant plusieurs restaurants autour d'une salle commune), une cuisine solidaire ouverte aux habitants et associations, un incubateur culinaire et une serre agricole expérimentale en gestion autonome. L’entreprise Méert, célèbre pour ses gaufres, a d’ores et déjà annoncé sa future implantation.

La Région accompagne la réhabilitation de ce quartier. Elle a d’ailleurs facilité l’obtention d’une enveloppe de 5 millions d’euros de fonds européens (FEDER), au titre de l’initiative "Actions Innovatrices Urbaines".

À lire aussi

Bienvenue au LIHL

Lille a un nouveau lycée ; appelez-le "LHIL". A la rentrée scolaire 20...


3 millions de fonds européens pour l’opération Grand site des Deux-Caps

Le Conseil régional a décidé d’attribuer une subvention de 3 millio...


Avril 2018 – Canal Seine-Nord Europe : un chantier à saisir pour les entreprises de la région

La réalisation du Canal Seine Nord Europe va engendrer de nombreux chan...


Partager

Send this to a friend