Toutes les actualités
Publié le 28/11/2016

Bienvenue au LIHL

Lille a un nouveau lycée ; appelez-le "LHIL". A la rentrée scolaire 2016, le lycée hôtelier international de Lille ouvrira ses portes sur l’ancienne friche industrielle Fives Cail Babcock.

Le lycée international des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation prend en partie place dans les halles industrielles existantes. Tout au long de l'année, l'établissement proposera à ses élèves des formations en boulangerie-pâtisserie, fleuristerie, hôtellerie, alimentation. Également présent sur place : un restaurant d’application, une boulangerie-pâtisserie et un hôtel d’application. Des infrastructures optimales pour permettre aux futurs grands noms de la gastronomie française de s’exercer et de s'épanouir.

A l’est des anciennes grandes halles industrielles, un nouvel ensemble de bâtiments accueille :

  • un équipement sportif comprenant une salle permettant la pratique des sports collectifs (handball, basket-ball, volley-ball, badminton, foot en salle). Cette salle est équipée de gradins d’une capacité de 150 personnes. Une salle dédiée à la pratique de l’escalade a également aménagée, tout comme une salle d’activité physique et artistique de 70m² et un club house. Les équipements sportifs seront exclusivement utilisés par le lycée durant les heures d’enseignement,
  • un internat d’une capacité de 120 lits, construit sur 5 niveaux accueillera les élèves sous statut scolaire (pré-bac et post-bac), les apprentis et apprenants en formation continue (public
    adultes),
  • huit logements de fonction.

Un chantier exemplaire

Le respect de l’environnement et le développement durable ont guidé les travaux de construction de ce nouvel ensemble, dont la maîtrise d’ouvrage technique est assurée par la Ville de Lille alors que la maîtrise d’œuvre l’est par l’agence Caruso St John.

L’opération de construction du lycée a été évaluée sur la base d’un référentiel neuf identifié, "NF bâtiments tertiaires / enseignement - démarche HQE" selon le référentiel de février 2011 et la construction de l’équipement sportif, sur la base du référentiel "NF équipements sportifs – démarche HQE". Objectifs : une maîtrise des impacts de l’ouvrage sur l’environnement et la création d’un environnement intérieur sain et confortable pour l’ensemble de la communauté éducative.

Le projet est soutenu par le Conseil régional à hauteur de 57,8 millions d’euros et la Ville de Lille à hauteur de 14,6 millions d’euros, sur un montant total de 72,4 millions d’euros.

À lire aussi

83 millions d’euros pour les lycées des Hauts-de-France

L’une des principales compétences régionales est la prise en charg...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Lycée hôtelier international de Lille
31 passage de l’Internationale – 59800 Lille
03 20 22 73 73
Page Facebook de l’établissement

Envoyer à un ami