Publié le 27/10/2015

Escapades

La région Hauts-de-France offre de nombreuses possibilités d’escapades naturelles, sportives, patrimoniales ou culturelles. Nous vous invitons à suivre quelques itinéraires sur notre territoire.

La nature

Une escapade littorale : de la baie de Somme au site des deux caps

Partez à la découverte de paysages à couper le souffle : les estuaires de la baie de Somme, de la Canche et de l’Authie, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, les dunes de Flandre…

Cette balade vous permettra un tour d’horizon des multiples facettes du territoire littoral : falaises et estuaires, architecture balnéaire, faune et flore etc. Prolongez votre périple par la découverte du parc du Marquenterre et de Nausicaa.

Une escapade verte : d’Amiens au Mont-Cassel

Vous avez envie de nature ? Visitez les hortillonnages d’Amiens, jardins flottants au cœur de la ville, ou sillonnez les multiples chemins de randonnée de la région. Forêt de Compiègne, parc naturel de l’Avesnois et Monts de Flandre : tracez un itinéraire vert au croisement des espèces naturelles protégées et des traditions à découvrir !

La Culture

Une escapade muséale : de Chantilly à Lens

Partez à la découverte de la région au fil de ses musées ! Le Nord-Pas de Calais, région des musées, s’unit à la Picardie qui compte plus de trente établissements labellisés « Musées de France ». Vous passerez du Château de Chantilly et de ses collections princières au Louvre-Lens, musée à l’architecture ultra-contemporaine abritant des trésors de l’humanité.

Une escapade mémorielle : de Péronne à Notre-Dame de Lorette

Les traces de l’histoire sont nombreuses dans notre région, en particulier celles de la Grande Guerre. En cette période de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, vous pourrez vous documenter à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ainsi qu’au Centre d’interprétation de Souchez. Vous poursuivrez votre cheminement sur la trace des Poilus en vous recueillant devant l’Anneau de la Mémoire et la nécropole de Notre-Dame de Lorette. La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas de Calais installé dans un énorme bunker, offre par ailleurs un témoignage poignant de la Seconde Guerre mondiale. Les lieux de mémoire sont importants dans notre région et plusieurs Circuits du Souvenir sont à découvrir.

Une escapade littéraire et artistique : de Fère-en-Tardenois au Mont-Noir

La région compte de nombreuses maisons natales d’artistes et d’écrivains qui, si vous voyagez de l’une à l’autre, offrent un itinéraire original pour mettre vos pas dans ceux de la sculptrice Camille Claudel, originaire de Fère-en-Tardenois, du peintre Matisse qui a vécu à Bohain-en-Vermandois, des écrivains Alexandre Dumas et Marguerite Yourcenar qui a vécu en Flandre, au Mont-Noir.

Une escapade gourmande : des vignobles de l’Aisne à Maroilles

La région Nord Pas de Calais-Picardie est aussi très gourmande. 10% du Champagne français est produit autour de Château-Thierry et on ne compte plus les brasseries qui produisent des bières de grande qualité. Vous dégusterez, au cours de votre escapade, une ficelle picarde ou une tarte au Maroilles. N’oubliez pas de consulter les sites qui vous donneront des recettes et des bonnes adresses !