Toutes les actualités
Publié le 10/09/2018

Pendant une semaine, déplacez-vous autrement !

Enfourchez les vélos, chaussez les rollers ou embarquez dans des transports en commun : du 17 au 22 septembre 2018, la Région vous met au défi du Challenge de la mobilité.

Et si on laissait la voiture au garage ? À chaque rentrée scolaire, la question mérite d'être posée. Et toutes les idées sont bonnes pour essayer de se déplacer différemment.

Pour encourager les habitants à changer leurs habitudes et faire le choix d'autres moyens de déplacements, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) – en partenariat avec la Région – organise le Challenge de la mobilité. Un grand concours, pour tous les salariés des Hauts-de-France, dans le but de promouvoir les modes de transport alternatifs.

La mobilité, un enjeu à l'échelle de l'Europe

Le Challenge de la mobilité est organisé du lundi 17 septembre au samedi 22 septembre 2018 inclus. Cette opération, qui mobilise chaque année des dizaines d'entreprises et de salariés, s'inscrit dans une campagne plus large : la Semaine européenne de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre 2018. Lancée en 2002 par la Commission européenne, cette semaine a pour objectifs d'inciter les Européens à s'essayer à de nouvelles activités physiques, d'encourager les villes à moderniser les infrastructures pour proposer des alternatives de transport.

En Hauts-de-France, cette Semaine européenne voit de nombreuses villes s'animer autour de la mobilité, proposant des ateliers, des rencontres avec des associations. La 8e édition du Challenge de la mobilité, menée pendant 6 jours, en est le fil rouge.

Inscrivez-vous au Challenge avant le 15 septembre 2018

Le Challenge, comment ça marche ? Chaque entreprise ou établissement (public ou privé) qui souhaite participer doit nommer un référent. Il/elle doit ensuite inscrire son établissement, et le nombre de salariés participants, sur le site dédié, avant le 15 septembre 2018.

Le but du jeu est simple : utiliser des modes de transports alternatifs proposés dans le cadre de l’événement (transports en commun, modes actifs, covoiturage…) pour les trajets domicile-travail. Tout au long du Challenge, les kilomètres parcourus sont calculés, des animations ou des concours sont organisés, etc.

À l'issue du Challenge, six prix seront décernés :

  • le prix du meilleur taux de participation au challenge
  • le prix du covoiturage
  • le prix du mode actif
  • le prix des transports en commun
  • le prix télétravail
  • le prix "Coup de cœur", récompensant l’animation la plus originale et participative

Vous aussi, participez !

À lire aussi

La vie rev3 des Hauts-de-France

Lors du lancement du World Forum à Lille le 10 octobre, Philippe Vasseu...


Besoin d’un covoiturage ? Pensez Pass Pass !

Hauts-de-France Mobilités propose une plateforme régionale gratuite de...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Challenge de la mobilité
Du 17 au 22 septembre 2018
challenge-mobilite-hdf.fr
facebook.com/challenge.mobilite.hdf/

Partager

Send this to a friend