Contenu principal de la page
Article publié le 28/10/2020
Mis à jour le 28/10/2020

Welsh : la spécialité nordiste tendance

Plat traditionnel arrivé du Pays de Galles, le welsh rassemble toujours plus d'amateurs dans les Hauts-de-France. Focus sur ce plat de saison.

Malgré les différentes variantes possibles, pour apprécier un welsh, il faut aimer le fromage et les plats considérés comme riches et caloriques !

Des "Walles" au Boulonnais

Aussi appelé welsh rabbit ou welsh rarebit, le welsh est un plat d'origine galloise (où il se nomme "caws-wedi-pobi"). Une version de son arrivée de l'autre côté de la Mer du Nord laisse entendre que le welsh (plat nourrissant, rapide à réaliser) aurait été introduit dans les auberges nordistes par les soldats britanniques au cours de la Première Guerre mondiale. La théorie la plus précise dit toutefois que ce plat aurait été importé par une garnison galloise en poste à Baincthun, près de Boulogne-sur-Mer (62), lors du siège de Boulogne par Henri VIII en 1544.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, le nombre de brasseries le proposant à la carte déborde. Sur notre façade littorale, mais aussi sur l'ensemble du nord de la France (Nord et Pas-de-Calais essentiellement) qui en a fait l'un de ses plats traditionnels. Preuve de sa popularité grandissante, le welsh fait depuis quelques années l'objet de concours, à l'image du concours du welsh d'or (depuis 2019) qui est même ouvert aux "simples" amateurs. Le plat a même son Amicale sur les réseaux sociaux, qui dénombre plus de 15 000 membres avides de partager et découvrir de nouvelles adresses ou de nouvelles recettes.

Un plat populaire riche… en calories

Constitué - dans sa version française - d'une tranche de pain, de jambon, d'une bonne quantité de cheddar fondu, agrémenté d'un œuf à cheval (on parle alors de welsh complet), il est traditionnellement servi dans des ramequins, accompagné de frites et de mayonnaise "maison". Le welsh se déguste idéalement accompagné d'une bière* (celle-ci étant aussi présente dans la préparation). La sauce Worcestershire est souvent utilisée comme assaisonnement. Des variantes existent : welsh de la mer avec du poisson, welsh au maroilles ou encore welsh intégrant d'autres viandes comme du bœuf ou de la saucisse.

  • A consommer avec modération

La recette :
-Dans une casserole, faites chauffer à ébullition un peu de bière (plutôt ambrée ou brune). Y faire fondre le cheddar (compter 150 à 200 grammes par personne) râpé ou coupé en cubes, en mélangeant régulièrement, jusqu'à obtenir une texture souple. Y ajouter éventuellement une cuillère de moutarde (à l'ancienne de préférence).
-Dans les ramequins individuels, déposer une tranche de pain (blanc, campagne, mie selon vos goûts) préalablement grillée, imbibée de bière, moutardée et recouverte d'une tranche de jambon.
-Recouvrir le tout de la préparation de cheddar fondu décrite précédemment.
-Faire gratiner quelques minutes au four. Déposer l'œuf cuit par ailleurs. Servir chaud.