Contenu principal de la page
Article publié le 28/03/2022
Mis à jour le 29/03/2022

Venez à la rencontre des artisans d’art de la région

Jusqu’au 3 avril 2022, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA), permettent à tous de découvrir les métiers d’art et du patrimoine vivant et ceux qui les pratiquent avec passion. Dans les Hauts-de-France, vous pourrez découvrir les métiers d’art en immersion chez des professionnels, dans les centres de formation ou encore au travers de manifestations sortant des sentiers battus.

Vitraillistes, verriers, céramistes, dentelliers, tailleurs de pierre, graveurs, restaurateurs de meubles anciens… Ils sont nombreux et vous pouvez admirer leurs talents un peu partout dans la région. Les Hauts-de-France se distinguent par le savoir-faire de femmes et d’hommes aux mains en or qui pratiquent les métiers d’art et du patrimoine vivant. Et la Région est en action pour soutenir cette filière d’excellence. Jusqu’au 3 avril, ce sera l’occasion d’aller à leur rencontre, de découvrir leurs méthodes de travail, d’échanger avec eux et de leur poser des questions… Et les plus jeunes sont aussi les bienvenus, peut-être cela suscitera-t-il des vocations ?

Chiffres-clés des métiers d’art et du patrimoine vivant des Hauts-de-France

  • 2 000 entreprises et professionnels des métiers d’art ;
  • 74 Entreprises du Patrimoine Vivant relevant des métiers d’art ;
  • 1 Maître d’art en activité ;
  • 17 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art ;
  • 38 établissements de formation initiale.

Les animations prévues en Hauts-de-France lors des JEMA

Des temps forts auront lieu le vendredi 1er avril :

De 10h à 11h30 : une rencontre exceptionnelle autour des métiers d’art et des entreprises du Patrimoine bâti dans la rénovation de la Chartreuse de Neuville, à Neuville-sous-Montreuil (62). Sept entreprises du Patrimoine Bâti (Chevalier Nord, Battais Charpente, Bernard Battais et fils, Charles Delattre couverture, René Carré couverture, l’atelier Pierre Brouard, maître verrier, la menuiserie Van Henis Marcel et fils, la société d’échafaudages Réatub et Alisa.D) œuvrent chaque jour à la rénovation et à la restauration du site depuis septembre 2020. Ce sera l’occasion d’échanger sur les avancées du chantier et de présenter pour ces artisans d’art, avec des démonstrations, les techniques de restauration et de rénovation actuellement en cours sur le site.

Des témoignages de huit artisans d’art sont également prévus : ils viendront échanger sur leur passion et permettront aux visiteurs de s’immerger dans un monde de créations hors normes. Les savoir-faire de ces artisans seront à découvrir dans les domaines de l’Architecture et Jardins, de la restauration d’œuvres graphiques, imprimerie et d’objets d’art... À titre d’exemple, la marbrerie Vandermarlière, qui détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2008 ainsi que la dynamique entreprise Paschal Art Campanaire seront présentes.

Dans le cadre de l’Année internationale du Verre, un pôle verrier et vitrail mettra en lumière cette matière, actrice du développement durable.

De 14h à 16h, vous pourrez découvrir les coulisses des métiers d’art au Village des Métiers d’art de Desvres (62), un espace de 2 200 m² entièrement dédié aux métiers d’art (10 ateliers, boutique, show-room et parcours explicatif des métiers) et rencontre de 21 participants (créateurs résidents et autres artisans d’art locaux) afin de présenter un panel des matières utilisées et travaillées par les artisans d’art : le bois, le cuir, le métal, les métaux précieux, le papier, la peinture, la terre…

De nombreuses manifestations sont prévues partout dans les Hauts-de-France, retrouvez toute la programmation ici.

Crédits et mentions légales