Contenu principal de la page
Article publié le 22/06/2023
Mis à jour le 20/07/2023

Un plan stratégique pour les filières aquatiques

Un plan stratégique pour les filières aquatiques

Les Hauts-de-France adoptent un plan stratégique ambitieux pour accélérer la transformation de son économie aquatique.

Avec plus de 53 000 salariés, près de 1500 entreprises et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année, la filière aquatique des Hauts-de-France, qui comprend la pêche, la pisciculture et la transformation des produits, est un atout stratégique pour notre Région. Confrontée depuis plusieurs années à de multiples crises, elle est aussi en pleine mutation.

C’est la raison pour laquelle la Région a choisi de lui donner les moyens d’accélérer la transformation de son modèle économique, en s’appuyant notamment sur l’économie circulaire, la bio-économie et l’innovation.  Dépassant la simple logique d’aides et de soutien, c’est un véritable plan d’actions stratégiques que la Région Hauts-de-France a décidé de mettre en œuvre pour la période 2023-2027.

Un plan d'actions stratégiques élaboré avec les acteurs de la filière

Elaboré avec les acteurs de la filière lors des états généraux des produits aquatiques en 2022, ce plan ambitieux a pour objectif d’actionner tous les leviers nécessaires à la transformation et au renouveau économique, de ce secteur clé. Pour répondre à cet enjeu, trois grandes priorités sont définies : mieux valoriser nos produits aquatiques, en misant sur la qualité et la communication, doper l’innovation avec par exemple de nouvelles activités comme la culture des algues et l’aquaponie (union de la culture des plantes et de l'élevage de poissons) et bien sûr renforcer l’accompagnement des entreprises et la valorisation des métiers et de la culture maritime.

Pour porter cette ambition, un budget global de 8 à 10 millions d’euros a été voté, composé de fonds propres de la Région Hauts-de-France et de fonds européens. Sa gouvernance sera partagée avec les acteurs de la filière qui se réuniront deux fois par an dans le cadre d’un comité de pilotage. Un premier bilan sera établi dans le cadre de nouveaux Etats Généraux en 2026, qui permettront également de tirer les enseignements nécessaires à la poursuite des efforts en faveur de la filière aquatique pour les années futures.

🗣️ Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche, vous en dit plus