Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 11/05/2020
Mis à jour le 01/10/2020

Transports scolaires : actions et mesures de la Région Hauts-de-France

Sortie progressive du confinement

A partir du 12 mai, l’école reprend progressivement. Les maternelles et primaires vont à nouveau accueillir des élèves. En tant qu’autorité organisatrice des transports scolaire, la Région accompagne la réouverture de l’école en réactivant ses circuits scolaires pour permettre aux élèves d’être transportés en toute sécurité et en garantissant le respect des mesures sanitaires.

Les Transports Scolaires et Interurbains prêts pour la rentrée des élèves et le retour des travailleurs

Depuis plusieurs semaines, la Région Hauts-de-France prépare, en lien avec les services de l’Education nationale, les établissements scolaires, les préfectures, les communes et ses transporteurs, la reprise des transports scolaires dans les meilleures conditions, pour les établissements qui vont ouvrir leurs portes à nouveau à partir du 12 mai.
Elle suit également attentivement la situation pour assurer le service de lignes régulières interurbaines empruntées par les habitants.

Les établissements ouverts seront desservis matin et soir selon les horaires habituels

A partir du mardi 12 mai, date de rentrée des premiers élèves, les services de cars scolaires de la Région seront déployés pour desservir les écoles maternelles et primaires qui seront ouverts, soit environ 330 parmi les quelques 500 établissements concernés en temps normal.
Les circuits seront réalisés selon les mêmes parcours et les mêmes horaires qu’habituellement pour assurer l’efficacité et la faisabilité d’un point de vue opérationnel au vue de l’urgence et des circonstances.
Toute modification d’horaire souhaitée par un établissement nécessitera une concertation et une étude préalable de la Région, sans quoi les transports scolaires ne pourront pas être garantis.
Enfin, les établissements scolaires doivent veiller à fournir régulièrement à la Région et à ses transporteurs le nombre précis d’élèves à transporter. Cela permettra à la Région de vérifier qu’il n’y a aucun risque de suroccupation des cars et que les mesures barrières pourront donc être appliquées.

Le respect des mesures barrières à bord des cars

Au sein des cars scolaires, la Région et ses transporteurs appliqueront les prescriptions gouvernementales en matière de sécurité sanitaire.
Le port du masque sera recommandé pour les élèves du primaire à partir de 6 ans et obligatoire pour les conducteurs. Des masques seront disponibles dans chaque car scolaire en cas de besoin.
Les enfants occuperont un siège sur deux, afin de respecter la distanciation physique à bord des véhicules. La condamnation d’un siège sur deux sera matérialisée par le bouclage de la ceinture de sécurité.
La Région a décidé de protéger chaque poste de conduite afin de garantir que les conducteurs travaillent dans de bonnes conditions, notamment par la pose d’une cloison translucide qui protègera le conducteur, en plus du port de son masque.
Par ailleurs, les cars disposeront de gel hydroalcoolique à l’entrée. Enfin, les véhicules seront désinfectés quotidiennement.

Le fonctionnement des transports interurbains

Pour les usagers dits commerciaux, les voyageurs qui empruntent le réseau de lignes régulières interurbaines, en dehors des élèves, le plan de transport actuellement en vigueur est maintenu, selon le même niveau de service qu’en période de vacances scolaires. La fréquentation de ces lignes régulières est compatible avec la distanciation sociale à bord des véhicules.
Dans les prochains jours et les prochaines semaines, lorsque la fréquentation augmentera, la Région veillera à renforcer les services afin de continuer à garantir l’occupation d’un siège sur deux. Aussi, le port du masque est obligatoire. Les usagers qui ne respecteront pas cette obligation, se verront refuser l’accès au car.
Pour retrouver les horaires des circuits de transport en circulation à compter du 11 mai, rendez-vous sur www.transports.hautsdefrance.fr.