Mis à jour le 28/03/2024
Transport scolaire et interurbain : la régionalisation se poursuit
La régie de transport de l’Aisne devient régie régionale, pour un service par car amélioré et bientôt pleinement régionalisé.
La régionalisation des régies de transport en car du territoire avance ! Engagée en 2017, suite au transfert de compétence des transports scolaires et interurbains, cette évolution s’inscrit dans une optique de synergie sur l’ensemble des Hauts-de-France.
Un meilleur service pour les usagers du car
Constituée sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), cette Régie régionale des transports des Hauts-de-France (RRTHDF) s’appuie sur la transformation de la régie de l’Aisne en régie régionale, transformation validée en séance plénière régionale ce jeudi 28 mars 2024.
Afin d’optimiser l’organisation, il convient que cette entité - désormais apte à agir sur quatre des cinq départements des Hauts-de-France - approfondisse le rapprochement avec son homologue du Pas-de-Calais.
Rapprochement à venir avec le Pas-de-Calais
Cette fusion, à terme, permettra d’établir une régie unique capable d’intervenir rapidement et efficacement sur l’ensemble du territoire régional, pour un renforcement du service auprès des centaines de milliers d’usagers quotidiens. Elle doit également permettre, notamment :
- d’envisager de nouveaux développements comme les liaisons routières express ou le renforcement du maillage du réseau de transport lorsque la solution routière est la plus indiquée, en particulier dans les zones rurales.
- d’accélérer les investissements pour l’acquisition de matériels roulants aux normes environnementales élevées.
- de faire de cette régie un opérateur de référence lors du futur renouvellement des contrats d’exploitation relatifs aux transports scolaires et interurbains, qui vont débuter à partir de 2027.