Mis à jour le 01/10/2020
Tennis : un nouveau terrain de jeu pour le club de Denain
Inauguré le 13 octobre 2018 en présence de Yannick Noah et financé en partie par la Région, le tout nouveau complexe de tennis de Denain (59) a fière allure. Visite.
Il flotte à Denain comme un air de Roland-Garros. Le tennis club municipal de Denain dispose désormais d'un complexe sportif agrandi et rénové aux normes internationales. "Raphaël Nadal peut venir !" s'amuse Louis Miroux, président depuis 25 ans du Tennis club municipal (TCM) de Denain.
La nouvelle enceinte s’étend sur près de 2 700 m². Elle comprend notamment trois courts couverts en vraie terre battue. "C'est assez rare et original pour être souligné", reconnaît le président. L'équipement répond aux normes réglementaires internationales : il dispose, par exemple, d'une verrière située à neuf mètres de haut au-dessus des courts. Le toit est en polycarbonate, un matériau qui "laisse passer la lumière, mais pas les rayons pour éviter l’éblouissement des joueurs".
Un bâtiment financé en partie par la Région
Le bâtiment comprend également deux vestiaires d’équipe avec cabinet médical attenant, un bureau pour les arbitres, une salle de musculation ou encore un club house. "Cela va nous permettre d'organiser des compétitions, mais aussi pourquoi pas accueillir des équipes nationales en préparation", ajoute Louis Miroux.
Montant des travaux : 3,5 millions d’euros, dont 1 million d'euros par l'État au titre de la dotation Politique de la ville, 537 000 euros financés par la Porte du Hainaut et 250 000 euros financés par la Région Hauts-de-France. "C'est un beau complexe, on en est fiers", reconnaît Louis Miroux.
Le #sport doit être accessible à tous, et c’est avec des structures comme le #Tennis Club Yannick Noah inauguré aujourd’hui à Denain que nous y arriverons ! Merci à @NoahYannick ! Denain est une ville qui bouge ! ? pic.twitter.com/cI3W9bAaDy
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 13 octobre 2018
Six courts de padel
L'autre nouveauté réside dans l'aménagement de six courts de padel. Ce dérivé du tennis se joue sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. Originaire d'Espagne, le padel compte de plus en plus de licenciés en France. Il se joue uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère.
Ouverts à tous, les terrains de padel bénéficient d'un système de réservation en ligne. "Le padel, c'est l'avenir, souligne le président du club. Cela va permettre d'attirer un nouveau public. On va également organiser des compétitions de padel et proposer des cours aux enfants."
Un club qui ne manque pas d’ambitions
Créé en 1898, le tennis club municipal de Denain – connu à l'époque sous le nom de Lawn Tennis Denaisien – compte bien profiter de ce nouvel équipement pour continuer son développement.
Parmi les ambitions sportives du club : retrouver sa place dans le top 5 du circuit ITF français, remonter en première division féminine et retrouver le titre de champion de France, continuer à former les jeunes et remporter des titres individuels au championnat de France.
[FinalTilesGallery id='119']