Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 31/07/2020
Mis à jour le 31/07/2020

À lire aussi

Sur les traces de nos ancêtres

Les deux conflits mondiaux et notre long passé industriel et minier ont laissé une empreinte indélébile sur notre territoire. De nombreux sites, musées et circuits perpétuent le souvenir et permettent de comprendre ces périodes marquantes ou troublées de notre Histoire.

À l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, vivez une immersion au cœur de la bataille de la Somme lors de la Guerre 14-18. L’Historial est composé de deux musées, celui de Thiepval (80) et celui de Péronne (80). Il présente le 1er conflit mondial dans toute son ampleur. On peut visiter aussi la Cité souterraine de Naours (80), immense site creusé dans la pierre calcaire où se réfugièrent les soldats picards. Des traces de leur passage subsistent. Autre étape incontournable, la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames, à Oulches-la-Vallée-Foulon (02), grotte où furent contraints de cohabiter soldats allemands et français ou encore le Mémorial canadien de Vimy (62), qui rend hommage aux 66 000 soldats canadiens morts au combat.

En randonnée pédestre ou à vélo, vous pouvez suivre un «circuit du souvenir». Le Musée Dynamo 1940 de Dunkerque (59) raconte l’histoire de l’opération Dynamo et de l’évacuation de plus de 330 000 soldats alliés de la «Poche de Dunkerque» en 9 jours pendant la 2nde Guerre Mondiale. Les passionnés d’Histoire peuvent aussi faire une halte au Centre d’interprétation historique Azincourt 1415, qui entretient la mémoire de la bataille d’Azincourt (62) pendant la Guerre de Cent ans, ou au musée de Crécy Ponthieu, dédié à la célèbre bataille de Crécy au XIVe siècle.

Deux lieux, deux histoires des Hauts-de-France

L’Anneau de la Mémoire, à Ablain-Saint-Nazaire (62), est une prouesse architecturale conçue par Philippe Prost, qui réunit les noms des 600 000 soldats tombés en Nord-Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale. C’est le seul mémorial international construit en France pour le centenaire de la Grande Guerre.

Le Centre historique minier de Lewarde, à 8 km de Douai, vous fait revivre les trois siècles d’exploitation du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais. Site classé «Monument historique», il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delvoye.

Sur les pas du général de Gaulle

À l'occasion l’année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020", le Comité régional du Tourisme et des Congrès, la Région et la Fondation de Gaulle, sont à l’origine d’un "livre blanc" qui répertorie sept itinéraires de mémoire pour comprendre la relation que le Général entretenait avec plusieurs lieux des Hauts-de-France : Lille, Arras, l’Aisne, Abbeville et Montcornet. Plus d’informations sur degaulle2020.hautsdefrance.fr

 

Venez feuilleter le dossier « Pour les vacances, je pense Hauts-de-France » sur le magazine 100% numérique de la Région !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*