Toutes les actualités
Publié le 07/05/2020

Sports : les Hauts-de-France toujours plus hauts

Malgré l'arrêt des compétitions du fait du virus, quelques clubs représentant les Hauts-de-France peuvent se réjouir pour la prochaine saison sportive.

La crise sanitaire du Covid-19 a obligé le gouvernement à stopper les manifestations sportives et, par ricochet, à mettre un terme aux championnats en cours. Obligeant les différentes ligues et fédérations à prendre des décisions diverses de sacre et de relégation. Tour d'horizon des infos à retenir pour les clubs de la région.

Football
En cas de maintien d'Amiens (19e) en Ligue 1 (recours déposé), cette saison sera belle pour le football en Hauts-de-France. En Ligue 2, Chambly, club du sud de la région, promis à la relégation par beaucoup de "spécialistes" en début de saison, a réalisé un très beau parcours en terminant à la 10e place. Valenciennes (7e) ainsi que Dunkerque (promu du niveau National) y représenteront également les Hauts-de-France. Boulogne-sur-Mer (3e de National), s'il remporte son barrage, les y rejoindra peut-être également.
Au sein de l'élite, on retrouvera enfin le RC Lens, qui a acquis sa promotion après cinq saisons à l'échelon inférieur. Un "plus" évident pour l'ambiance dans les stades (le public lensois est l'un des plus fervents d'Europe), qui sonnera le retour des grands soirs de derbys avec le voisin lillois. Le LOSC, justement, achève sa saison à la 4e place avec, à la clé, une nouvelle qualification pour la coupe d'Europe (l'Europa League en l'occurrence).

Basket-ball
Saison stoppée là aussi. Pas de vainqueur ni de relégué, pour le plus grand bonheur des Hauts-de-France : sous réserve de la validation par la Ligue Nationale de Basket, Le Portel et Gravelines, respectivement dernier et avant-dernier, devraient ainsi sauver leur tête au sein de l'élite. Chez les femmes, le club de Villeneuve d'Ascq (l'ESBVA-LM) jouera l'Eurocup la saison prochaine.

Volley-ball
12e, les joueurs de Tourcoing sauvent leur place dans l'élite. L'info à souligner, c'est la montée de leurs homologues de Cambrai (CVEC), emmenés par l'ex-international français Yannick Bazin.

Water-polo
Les Enfants de Neptune de Tourcoing terminent 3e cette saison en Pro A, et obtiennent ainsi leur billet pour la Coupe d'Europe. Chez les femmes, le LUC Natation obtient la 2e place en championnat Elite.

Rugby
Les rugbymens de Marcq-en-Baroeul terminent 1ers de leur championnat de Fédérale 2, ceux de Beauvais terminent 2e : les deux clubs accèdent en Fédérale 1. Ils seront les meilleurs représentants des Hauts-de-France dans le monde de l'ovalie.
Les filles du LMRCV (Villeneuve d'Ascq) ne sont clairement pas en reste : elles ont obtenu une très belle 4e place au classement Elite 1 féminine.

Handball
Saint-Amand dans la cour des grandes ! 2e de deuxième division au moment de l'arrêt du championnat, les handballeuses du HBCSA joueront dans l'élite du handball féminin la saison prochaine. Chez les hommes, l'USDK termine 7e de l'élite.

Rink-hockey
Sport plutôt méconnu, le rink-hockey a son chef de file dans la région : le SCRA de Saint-Omer a terminé la saison de N1-Elite en tête. Avec zéro défaites en 15 journées, le club audomarois obtient le 9e titre de champion de France de son histoire.

Hockey-sur-glace
Les Hauts-de-France comptent un représentant de haut niveau. Les Gothiques d'Amiens ont obtenu cette saison une belle 4e place au classement de la Ligue Magnus, et ont réussi l'exploit de remporter la coupe de France pour la deuxième année consécutive (face à Rouen). Un grand bravo à eux !

À lire aussi

Paris-Roubaix : rendez-vous le 25 octobre 2020 !

La date de la célèbre course cycliste vient d'être annoncée. Grande ...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. sylvain bomy -

    Sans oublier le badminton : trois grands clubs en TOP 12 ! Chambly et Arras qui finissent deuxième de leur poule (deux de 6) et Aire sur la Lys troisième…

Partager

Send this to a friend