Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 22/06/2022
Mis à jour le 28/07/2022

À lire aussi

Fermer

Soutenir l’emploi sportif

Proche de vous et avec l’emploi en priorité numéro 1, la Région agit pour accompagner et favoriser la création d’emplois sportifs en Hauts-de-France.

La Région Hauts-de-France compte sur son territoire plus de 12 000 associations sportives affiliées à une fédération, et plus de 8 000 éducateurs sportifs dont 326 postes ont été créés ou consolidés en 2021, à temps complet ou temps partiel, en CDI ou CDD. Les fonctions les plus fréquentes sont celles d’éducateurs sportifs, de responsables de formation, de directeurs de structures, d’agents de développement ou d’emploi sportifs qualifiés en matière de handicap ou d’appui administratif.

Favoriser le développement et le maintien d’emplois sportifs en région

Au regard de la particularité des emplois "mutualisés", des associations intermédiaires ont été créées. Elles œuvrent pour favoriser les parcours d’insertion pour les salariés sportifs et le développement de la création d’emplois dans le domaine du sport. Leurs actions facilitent l’embauche et la gestion financière et administrative (bulletin de salaire, cotisation et déclarations sociales, etc…). Ainsi, les salariés du secteur sportif non marchand professionnel du sport bénéficient d’un seul statut salarial, évitant la multiplication des contrats de travail. De plus, leur évolution professionnelle est permise par la formation initiale et continue que gèrent ces "structures de soutien à l’emploi sportif".

Un dispositif recentré sur la réalité de terrain

Pour accompagner ces structures qui, en parallèle développent de nombreuses actions dans des domaines tels que le sport santé ou la pratique du sport en milieu rural, , la Région fait évoluer son dispositif pour encourager encore davantage l’accompagnement et la création d’emplois celui-ci sera composé d’une part fixe et d’une part variable proportionnelle au nombre d’emplois.

Crédits et mentions légales