Contenu principal de la page
Article publié le 27/03/2023
Mis à jour le 27/03/2023

Séries Mania 2023 : le palmarès

L'édition 2023 du festival s'est achevée avec un record de participants au festival mais aussi de professionnels au forum. Retour sur les séries qui ont le plus convaincu les jurys et qu'il ne faudra pas rater lors de leur diffusion !

Après une semaine riche en projections et en rencontres, accueillant durant la semaine écoulée plus de 85.000 festivaliers et 3.800 professionnels au Forum, Séries Mania s'est conclu ce vendredi soir avec la grande cérémonie de clôture et la révélation du palmarès.  Séries internationales, comédie, tragédie, thèmes d’actualités, la diversité était au rendez-vous !

Au total, 57 productions concourraient pour décrocher des prix attribués par un prestigieux jury, présidé par Lisa Joy, cocréatrice de la série Westworld. La promotion 2023 a pris des accents novateurs, internationaux, et la France a encore une fois été mise à l’honneur. Après Le Monde de demain l’an passé, qui a été couronné cette année.

THE ACTOR : Grand Prix Series Mania 2023 !

Première série iranienne sélectionnée en compétition internationale, The Actor raconte les aventures improbables d'Ali et son ami Morteza, deux brillants comédiens sans-emplois, qui gagnent leur vie en exerçant leurs talents d’acteurs d’une manière originale.
Plus d'infos

SOUS CONTRÔLE : Meilleure série dans la compétition française

Une série politique décalée entre Parlement et Veep, portée notamment par Léa Drucker, Samir Guesmi et Laurent Stocker :
Marie Tessier, 45 ans, directrice d’une ONG, est nommée ministre des Affaires étrangères le jour où cinq européens, dont deux français, sont pris en otages par des terroristes au Sahel. En faisant de cette crise une affaire personnelle, Marie va franchir rapidement toutes les lignes rouges en s’efforçant de donner l’impression que tout est sous contrôle.
Plus d'infos

Toujours dans cette catégorie, le prix de la meilleure actrice a été octroyé à Clémentine Célarié pour son interprétation dans la nouvelle série TF1 « Les randonneuses », relatant l'ascension ambitieuse d'un sommet des Alpes par six femmes touchées par le cancer.

Le jeune comédien Carel Brown, de la série « Aspergirl » (sur OCS le 6 avril), s'est vu attribuer le prix du meilleur acteur. Il y interprète le fils de Nicole Ferroni, diagnostiqué autiste Asperger en même temps que sa mère qui dissimule ses troubles du spectre autistique afin de conserver sa garde.

BLACKWATER : Meilleure série du panorama international

Série suédoise, dans le pur style du Nordic Noir mais se déroulant en plein jour, Blackwater nous plonge au sein d’une petite communauté suédoise, qu’un double crime va venir bouleverser et hanter, sur plusieurs générations.
Plus d'infos

RICTUS : Prix des lycéens de la Région Hauts-de-France et meilleure série dans la compétition Comédies

Dans un monde où le rire est interdit, Steph employé et citoyen modèle, déclenche à son insu l’hilarité de Céline, sa stagiaire. Traqué par la police anti-rire, kidnappé par un groupe de rebelles, Steph sera-t-il l’« élu », celui par qui l’éclat de rire général arrivera ?
Avec, entre autres Fred TESTOT, Ophélia KOLB, Youssef HAJDI…
Plus d'infos

LITTLE BIRD : prix coup de cœur du public

Inspirée de faits réels, cette série raconte l'histoire de Bezhig Little Bird, petite fille de cinq ans, arrachée à la réserve Long Pine et adoptée par une famille juive à Montréal à la fin des années 60. Renommée Esther Rosenblum, elle a une vingtaine d’années quand elle décide d’élucider le mystère derrière son adoption.
Plus d'infos