Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 18/08/2020
Mis à jour le 25/08/2020

À lire aussi

Respirez : vous êtes au bon endroit !

Inspirez, expirez, vous êtes en Hauts-de-France ! Pour retrouver un peu de zen attitude, que diriez-vous d'une balade dans les grandes forêts de la région ou d'un moment de farniente sur les bases de loisirs ?

Vous aspirez à un peu de fraîcheur ? Partez donc en balade dans les splendides forêts domaniales de la région ou profitez des bases de loisirs pour vous adonner au farniente.

Ressourçons-nous dans des écrins de verdure

Promenons-nous dans les bois et prenons une grande bouffée d’oxygène. Partez pour une échappée verte dans les grandes forêts domaniales de la région ou dans la petite Venise du Nord : les Hortillonnages d’Amiens (80). La Forêt de Chantilly (60) s’étend sur plus de 6 000 hectares et est vieille de plus de 1000 ans. Peuplée de chênes, de charmes, de tilleuls et de pins sylvestres, ses nombreux sentiers en font un lieu particulièrement propice aux promenades à pied, en VTT ou à cheval. A l’image de la Forêt de Chantilly, il existe plusieurs forêts domaniales en Hauts-de-France : Forêt d’Ermenonville (60), de Crécy (80), de Retz (02) ou encore de Mormal (59).

A quelques détails près, on se croirait à Venise. Les Hortillonnages d’Amiens, la petite Venise du Nord, séduisent les amoureux de la nature et ceux qui sont en quête de fraîcheur en plein cœur de la ville. Constitués de plusieurs kilomètres de canaux, que l’on appelle rieux, ils se parcourent en barque à fond plat, les bacôves. Le Festival international des jardins et hortillonnages d’Amiens, qui a lieu de juillet à octobre, fait dialoguer ensemble nature et œuvres de plasticiens. Il mérite le détour.

Si vous prenez le temps de remonter tout au nord de la Région,  vous découvrirez la petite Cordillère des Flandres : les Monts des Flandres, points culminants du plat pays, parmi lesquels le Mont Noir cher à Marguerite Yourcenar ou le Mont de Cassel, élu village préféré des Français en 2018, offrent des points de vue sur les plaines alentours qui changent de couleur au passage des nuages, et promettent de belles promenades.

Les bases de loisirs, véritables poumons verts au cœur des villes

A Beauvais (60), le plan d’eau du Canada est un espace de loisirs et de détente idéal pour la baignade, les promenades à vélo ou à pied. On y trouve également des espaces de jeux et de sport et on peut aussi s’adonner à des activités nautiques.

Dans le département de l’Aisne, la plage de l’Etang d’Isle à Saint-Quentin est un véritable havre de paix. Pendant que les plus jeunes s’adonnent à la baignade, vous pouvez bouquiner tranquillement installé dans un transat, pratiquer des activités sportives ou profiter des animations.