Mis à jour le 18/11/2022
Rencontres du spectacle vivant en Hauts-de-France : 1ère édition !
La Région Hauts-de-France organise les premières Rencontres du spectacle vivant : un événement qui démontrera la vitalité de la culture et de ses acteurs sur notre territoire, et qui mêlera spectacles à destination du grand public, moments de réflexion lors de journées professionnelles et rencontres.
Parce que la Région mène une politique volontariste en faveur de la culture et de ses acteurs et soutien de nombreuses structures pour faciliter l’accès du grand public à une culture de qualité, elle organise les 1ères Rencontres du spectacle vivant, qui mêleront l’organisation de nombreux spectacles sur tout le territoire, mais également hors région, car notre région bénéficie d’un rayonnement à l’échelle nationale, voire internationale. Des journées professionnelles pour faire réfléchir les acteurs sur l’avenir de la filière et des rencontres, dont des mastersclasses, seront également organisées.
Spectacles de compagnies soutenues par la Région : petite sélection
Jeudi 17 novembre : Forever Young 2022, organisé par le Gymnase, Centre de développement chorégraphique national, Roubaix (59)
Le festival Les Petits Pas se transforme et devient Forever Young. Faire vivre aux jeunes générations l’expérience de la danse, à la fois en la voyant ou en la pratiquant, tel est l’objectif de cet événement. Et bien dansez maintenant !
Vendredi 18 novembre : Tailleurs pour dames, avec la compagnie Bordcadre, à Beauvais (60)
Pièce de théâtre avec une mise en scène par Cécile Rist du premier succès de Feydeau.
Mardi 22 novembre, Service compris, avec la Compagnie Appel d’air, à Soissons (02)
Dans ce spectacle chorégraphique où l’on boit et mange les situations décalées jusqu’à l’extrême et les allers-retours permanents entre organisation et désordre, les spectateurs sont partis prenants de la pièce.
Mardi 22 novembre, Du silence à l’explosion, avec la Compagnie Le Passe-Muraille, à Roye (80)
Du silence à l’explosion est un hymne à la solidarité et un hommage aux héroïnes et héros anonymes de notre époque. Mêlant à la fois théâtre, musique, danse, vidéo et films d’animation, le spectacle révèle comment français et exilés combattent ensemble au quotidien.
Mercredi 23 novembre, Miroir(s), avec la Compagnie Zaoum, à Angres (62)
Des coiffeuses et leur miroir offrent un face à face singulier avec des œuvres de l’Histoire de l’Art. Le public est amené à envisager l’œuvre au regard de son propre reflet.