Contenu principal de la page
Article publié le 29/09/2016
Mis à jour le 25/10/2016

Notre Région s’appelle Hauts-de-France

Journée européenne du patrimoine

C'est officiel

Le décret portant la fixation du nom et du chef-lieu de la région Hauts-de-France a été signé par le Premier ministre. Il est paru ce mercredi matin au Journal officiel et entrera en vigueur le vendredi 30 septembre 2016.

L'Etat confirme le choix des habitants

Depuis le 1er janvier dernier, date de sa création, la nouvelle grande région portait le nom des deux anciennes régions par ordre alphabétique "Nord Pas de Calais - Picardie". Dans le cadre d'une consultation en ligne, les habitants avaient choisi de rebaptiser la Région "Hauts-de-France". Après avoir été adopté par les élus régionaux, le nom avait été soumis au gouvernement pour être définitivement validé. A compter de demain, vendredi 30 septembre 2016, la région s'appellera donc officiellement Hauts-de-France.

Le décret portant la fixation du nom et du chef-lieu de région a été signé par le Premier Ministre, mercredi 28 juin 2016. Il est donc paru ce matin au Journal officiel pour une entrée en vigueur le lendemain de sa publication.

Il a été également décidé de fixer le chef-lieu de région à Lille.

Un peu d'histoire

Le nom de la nouvelle région avait été choisi lors d'un processus de consultation de ses lycéens et apprentis dans un premier temps et du grand public dans un second temps. Au total, plus de 55 000 citoyens de la région avaient pris part à cette consultation.

Lors de la séance plénière en date du 14 mars 2016, les élus régionaux l'avaient adopté avec comme sous-titre transitoire "Nord Pas de Calais- Picardie". Ceci dans l'attente de l'approbation du gouvernement et de sa validation par le Conseil d’État qui devait intervenir avant le 1er octobre 2016.

C'est aujourd'hui chose faite. La mise en application sera effective à partir de vendredi 30 septembre 2016.