Contenu principal de la page
Article publié le 09/10/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Rafaut : usine du futur et créations d’emplois se conjuguent au présent

Moins d'un an après la pose de sa première pierre, l'usine high-tech 4.0 de l'équipementier aérien Rafaut vient d'être inaugurée à Rouvignies (59). A la clé, 60 créations d'emplois hautement qualifiés et des développements prometteurs.

En Hauts-de-France, l’industrie du futur et les créations d’emplois se conjuguent au présent. Moins d’un an après le début de sa construction, l’usine 4.0 de l’équipementier aéronautique Rafaut vient en effet d’être inaugurée par Xavier Bertrand en présence de Florence Parly, ministre des Armées. Cette nouvelle implantation accompagnée par la Région va permettre de créer une soixantaine d’emplois sur ce site des Hauts-de-France.

Le choix des Hauts-de-France pour doper sa croissance

Constructeur de pièces de très haute technologie pour le Rafale, le Mirage 2000 et les Airbus, dont la fabrication de toutes les pointes avant est également assurée dans la Région, l'entreprise Rafaut a choisi la démarche pro business des Hauts-de-France pour doper sa croissance.

Le groupe qui emploie 400 salariés et qui a triplé son chiffre d’affaires en quatre ans a investi plus de 20 millions d’euros pour cette nouvelle usine, dans laquelle la production sera entièrement digitalisée.

Des emplois hautement qualifiés et des formations sur-mesure

Hautement qualifiés, les emplois créés sur place font l'objet d’une démarche de formation spécifique et sur -mesure soutenue par la Région dans le bassin d’emploi de Valenciennes. Le choix de Rafaut pour les Hauts-de-France est également motivé par la volonté de l’entreprise d’étendre ses activités au-delà de l’aérien.

Avec l’installation d’une forge de nouvelle génération sur le site de Rouvignies, le constructeur souhaite aujourd’hui gagner des nouveaux marchés dans les secteurs du ferroviaire et des énergies nouvelles, tous deux  en plein développement et porteurs d’emplois en Hauts-de-France.