Contenu principal de la page
Article publié le 06/11/2020
Mis à jour le 21/06/2023

INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen : un programme d’échanges économiques et sociaux

Réunies dans le programme européen « Interreg France-Wallonie-Vlaanderen », les cinq régions transfrontalières que sont les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France, la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique, travaillent au développement d’échanges économiques et sociaux efficaces et ayant un impact transfrontalier positif pour les 11 millions d’habitants concernés.

Depuis 2014, les actions déployées contribuent à la recherche de solutions communes et au développement de projets autour des 5 grandes priorités définies par la Commission Européenne sur la période 2014-2020 : l'emploi, la recherche et le développement, l'éducation, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le changement climatique et les énergies renouvelables.

170 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) ont été alloués au programme sur la période 2014-2020. Les projets soutenus répondent aux quatre thèmes de coopération : recherche, innovation et transfert de technologies, compétitivité des PME, patrimoine, ressources naturelles, gestion des risques, cohésion sociale, santé, formation et emploi.
Pilier de la politique régionale européenne, la coopération territoriale fête ses 30 ans en 2020.
Pour plus d’infos sur le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, consultez le site Europe en Hauts-de-France et le site dédié au programme.

La Région Hauts-de-France, acteur de l’animation territoriale

Pour répondre aux enjeux du programme, les cinq régions impliquées veillent à la réalisation de projets dans lesquels les acteurs peuvent échanger, partager et transférer leurs expériences, afin notamment de développer conjointement des approches et des outils au bénéfice du développement transfrontalier.

Un réseau d’équipes techniques réparties sur le territoire transfrontalier font le lien entre le programme et les opérateurs. Il assure également le suivi des projets mis en œuvre.

Pour mener à bien cette mission d’assistante technique qui lui a été confiée, la Région Hauts-de-France bénéfice d’un financement FEDER de plus d’un million d’euros et héberge deux antennes de l’Equipe technique, à Amiens et à Aulnoy-lez-Valenciennes/Lille.

Ces équipes soutiennent l'élaboration des projets, informent et conseillent les opérateurs dans leurs démarches de dépôt et de suivi de projets.

La Région Hauts-de-France, garante des intérêts français

Désignée Autorité nationale pour ce programme, la Région Hauts-de-France a pour missions de veiller au bon déroulement de ce programme et des projets qu’il accompagne.

Plus concrètement, le rôle de la Région s’effectue à deux niveaux :

  • Pour les porteurs de projets du versant français : en pré-sélectionnant, en formant et en pilotant le ou les cabinets qui effectueront le contrôle de premier niveau des porteurs de projets. En effet, dans ce programme, les porteurs de projets doivent confier à un cabinet de contrôle la vérification de l’éligibilité de leurs dépenses. La Région fournit un appui aux porteurs pour les accompagner dans ce processus. Elle suit également les contrôles sur place que les cabinets doivent effectuer ;
  • Pour le programme dans son ensemble : en vérifiant que les projets et dépenses sont régulières et légales en menant un certain nombre d’audit d’opération (2nd niveau) côté français.

En contact étroit avec l’Autorité de gestion du programme, les équipes de la Région alertent en cas d’irrégularité ou en cas de suspections de fraude et se doivent de veiller à la prise en compte des recommandations des études et audits dans un processus d’amélioration continue.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour plus d’infos sur le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, consultez le site Europe en Hauts-de-France et le site dédié au programme.

Coordonnées des antennes sur le site Europe en Hauts-de-France.

Crédits et mentions légales