Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 03/02/2020
Mis à jour le 11/06/2020

À lire aussi

Proch’Info-Formation : un lieu d’accueil et d’information sur les métiers et la formation

Afin de faciliter l’accès à la formation de tous les habitants des Hauts-de-France, la Région a voté la création de Proch’Info-Formation.

La Région s’est fixée, comme feuille de route prioritaire, l’accès à l’emploi. Pour favoriser les relations directes entre demandeurs d’emploi et employeurs, elle a créé, en 2016, Proch’Emploi. La formation étant un levier essentiel dans l’accès à l’emploi, la Région a souhaité aller plus loin, en donnant à chaque habitant la possibilité de se former facilement, et en amont de s’informer sur les métiers et les formations existantes. Pour cela, les conseillers régionaux ont voté, le 30 janvier 2020, la création de Proch’Info-Formation.

Les 23 espaces Proch’Info-Formation sont des lieux d’accueil de proximité dont l’objectif est de regrouper toutes les informations nécessaires aux habitants pour qu’ils puissent accéder plus facilement et plus rapidement aux formations les plus porteuses d’embauches, proposées dans la région. Ces lieux d’accueil, organisés à l’échelle des bassins d’emplois, s’adressent aux demandeurs d’emploi déjà inscrits à Proch’Emploi, mais pas uniquement. Ils sont ouverts à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux entreprises.

Proch’Info-Formation permettra à chacun de s’informer sur l’orientation, les métiers, les offres de formation, les conditions d’accès et les perspectives d’emploi sur le marché du travail, préalables indispensables avant de s’engager dans un parcours de formation.

Proch’Info-Formation propose un suivi personnalisé. En collaborant activement avec les organismes de formation et les structures d’accompagnement, Proch’Info-Formation facilite le lien avec les partenaires. En outre, Proch’Info-Formation organise des animations collectives sur des thématiques ciblées répondant à des besoins identifiés sur chaque territoire (information VAE, compte personnel de formation, etc).

La carte des espaces "Proch'Info-Formation"

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’informations au

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Proch’Info-Formation : un lieu d’accueil et d’information sur les métiers et la formation”

  1. BUISINE-BALLOT -

    ..quand cessera t on de gaspiller l argent public en créant des outils existants déjà ? Quand cessera t on de doublonner et de concurrencer des services publics deja existants plutot que de contribuer à leur évolution, à leur developpement.
    D un côté l état sert la ceinture du ministère du travail et de son acteur principal Pole Emploi qui manque cruellement de moyens au vue des ambitions que le même état lui confie, et de l autre la Région investie dans ses propres services créant la confusion (proche emploi , pole emploi ) sans avoir l honnêteté de souligner le travail fait , le partenariat effectif pour mieux s enorgueillir des résultats obtenus.
    Messieurs les décideurs publics renseignez vous sur l existant ! L offre de formation est en libre accès sur le site du C2rp, sur celui de Pole emploi (trouver ma formation) sur le Compte personnel de formation…pourquoi creer un outil supplémentaire ???

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, les 23 espaces Proch’Info-Formation ne sont pas des nouveaux dispositifs mais des lieux d’accueil déjà existants renommés dont est de regrouper toutes les informations nécessaires aux habitants pour qu’ils puissent accéder plus facilement et plus rapidement aux formations.

  2. Frédéric DENOYELLES -

    Une nouvelle étape pour la Régionalisation de Pôle Emploi.Pourquoi rajouter encore un nouveau dispositif? à l’image du mille-feuille territorial où il existe une multitude de doublons.