Toutes les actualités
Publié le 03/02/2020

Proch’Info-Formation : votre nouvel outil pour l’emploi en Hauts-de-France

Afin de faciliter l’accès à la formation de tous les habitants des Hauts-de-France, la Région a voté la création de Proch’Info-Formation, un outil qui regroupera toute l’information sur les formations de la Région et organisera le suivi des bénéficiaires, depuis l’inscription jusqu’à l’emploi.

La Région s’est fixée, comme feuille de route prioritaire, l’accès à l’emploi. Pour favoriser les relations directes entre demandeurs d’emploi et employeurs, elle a créé, en 2016, Proch’Emploi. Aujourd’hui, elle souhaite aller plus loin, en donnant à chaque habitant la possibilité de se former facilement, et surtout de s’informer sur les formations existantes. Pour cela, les conseillers régionaux ont voté, le 30 janvier  2020, la création de Proch’Info-Formation.

Proch'Info-Formation, mis à la disposition des habitants, reprendra la gestion des espaces info formation en lien avec Proch’Emploi. L’objectif est de regrouper toutes les informations nécessaires aux habitants pour accéder plus facilement et plus rapidement aux formations les plus porteuses d’embauches, proposées dans la région.

Un suivi personnalisé depuis l’inscription jusqu’à l'emploi !

Ce nouveau dispositif, organisé à l’échelle des bassins d’emplois s’adressera aux demandeurs d’emploi déjà inscrits à Proch’Emploi, mais pas uniquement. Il sera également accessible à tous les habitants, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent suivre une formation, ainsi qu’aux entreprises, afin qu’elles aient une bonne connaissance des formations existantes.

Proch’Info-Formation permettra de connaître avec précision l’ensemble de l’offre de formation dans notre région, ainsi que l’évolution du marché de l’emploi et des compétences recherchées dans les activités qui recrutent. Ce nouvel outil doit également faciliter l’inscription des bénéficiaires dans les centres de formation, ainsi que leur suivi tout au long de leur parcours.

 

À lire aussi

Avec Proch’Emploi, Vanessa Poure a réussi sa reconversion

Au chômage après un congé maternité, Vanessa Poure a choisi de donne...


Andrea Rubio Contreras : une formation adaptée, un CDI à la clé

Formée grâce à l'Europe et la Région Hauts-de-France, Andrea Rubio C...


Avec le PIC, nous formerons 52 000 personnes par an

Le 8 février 2019, la Région Hauts-de-France a signé, avec l'État, l...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’informations au

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Proch’Info-Formation : votre nouvel outil pour l’emploi en Hauts-de-France”

  1. BUISINE-BALLOT -

    ..quand cessera t on de gaspiller l argent public en créant des outils existants déjà ? Quand cessera t on de doublonner et de concurrencer des services publics deja existants plutot que de contribuer à leur évolution, à leur developpement.
    D un côté l état sert la ceinture du ministère du travail et de son acteur principal Pole Emploi qui manque cruellement de moyens au vue des ambitions que le même état lui confie, et de l autre la Région investie dans ses propres services créant la confusion (proche emploi , pole emploi ) sans avoir l honnêteté de souligner le travail fait , le partenariat effectif pour mieux s enorgueillir des résultats obtenus.
    Messieurs les décideurs publics renseignez vous sur l existant ! L offre de formation est en libre accès sur le site du C2rp, sur celui de Pole emploi (trouver ma formation) sur le Compte personnel de formation…pourquoi creer un outil supplémentaire ???

  2. Frédéric DENOYELLES -

    Une nouvelle étape pour la Régionalisation de Pôle Emploi.Pourquoi rajouter encore un nouveau dispositif? à l’image du mille-feuille territorial où il existe une multitude de doublons.

Partager

Send this to a friend