Mis à jour le 11/06/2020
Plus de proximité pour Proch’Emploi
Proch'Emploi, au plus proche de vos attentes
Pour être encore plus efficace et plus proche des habitants, Proch'Emploi est désormais mobilisé dans chaque bassin d’emploi des Hauts-de-France.
Proch'Emploi passe à la vitesse supérieure. Pour dynamiser le dispositif qui fait le lien entre les demandeurs d'emploi et les employeurs qui ont du mal à recruter, et qui a déjà permis de trouver une solution pour plus de 7 000 habitants des Hauts-de-France, la Région va désormais s'appuyer sur un levier de développement, déjà existant : le réseau des plateformes territoriales, implantées dans chacun des bassins d'emploi des Hauts-de-France.
A l'origine, ces plateformes avaient été imaginées pour accueillir localement les jeunes et leur permettre, au contact d'experts de l'orientation, de rencontrer de potentiels employeurs ou des formateurs. Aujourd'hui, toutes sont des relais efficaces de Proch'Emploi, au service des habitants.
Des "circuits courts" pour l'emploi
Pour plus d'efficacité et de proximité, la Région décide aujourd'hui d'ouvrir ces lieux à un public plus large. Sur place, un accueil personnalisé et sur-mesure est proposé aux demandeurs d’emploi et aux entreprises du territoire.
L'idée est toujours la même : offrir des "circuits courts" à l'embauche. Concrètement, les plateformes Proch'Emploi sont les portes d’entrée des entreprises qui recherchent des futurs salariés, et des demandeurs d’emploi qui peuvent alors être accompagnés vers une formation nécessaire pour leur retour à l'emploi. Après un recensement précis des postes à pourvoir, les plateformes font le lien entre les employeurs et les demandeurs d'emploi, préalablement repérés via le numéro vert Proch'Emploi (0 800 02 60 80). Par ailleurs, les plateformes assurent l’animation d’un réseau local de chefs d’entreprise, au service du développement de l'emploi.
La Région souhaite peut compter sur la présence locale de 21 plateformes territoriales Proch'Emploi, disséminées dans chacun des bassins d'emploi des Hauts-de-France, pour continuer sa bataille au service de l'emploi en Hauts-de-France.