Mis à jour le 06/06/2025
En route pour l’emploi : un prêt de véhicule qui facilite l’accès à l’emploi

La Région valorise son dispositif "En route pour l’emploi" en baissant de 2 à 1 euro par jour le prêt d’une voiture aux personnes qui en ont besoin.
Mis en place en janvier 2017, le dispositif « En route pour l’emploi » consiste en un prêt de voiture dans des circonstances particulières liées à l’emploi. La Région vient de décider d’en faire évoluer les modalités en divisant par deux le coût de ce prêt, qui passe donc à 1 euro par jour.
Un nouveau coup de pouce
Pour favoriser la mobilité et l’accès à l’emploi, le dispositif « En route pour l’emploi » propose un prêt de véhicule pour une durée d’un mois. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut avoir décroché un contrat de travail d’au moins un mois, qu’il s’agisse d’un CDD, d’un CDI à temps partiel ou complet, d’un contrat en alternance, d’une convention de stage, d’un contrat ou d’une convention pour une immersion en entreprise, d’un contrat aidé ou d’un chantier d’insertion. Le demandeur doit également être titulaire du permis de conduire B en cours de validité.
Ce dispositif s’adresse aux personnes ne disposant pas de transports en commun à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail, ou dont les horaires ne permettent pas d’en profiter. Il concerne aussi celles ayant temporairement besoin d’un véhicule pour travailler, par exemple en attendant de faire réparer leur voiture ou lorsqu’un seul véhicule est partagé dans le foyer.
#directHDF Besoin d’une voiture pour un #stage, ou pour se rendre sur votre lieu de #travail ? Le dispositif "En route pour l’#emploi" créé en 2017 évolue pour faire face à la crise sanitaire.
⏩ La Région #hautsdefrance vous met à disposition une voiture pour 1€ par jour. pic.twitter.com/9UauZdS8B3— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) December 9, 2020
Carina Macari Blazius, résidant à Marcq-en-Baroeul dans la métropole lilloise, fait partie des plus récents bénéficiaires. Fin novembre 2020, elle a signé un CDD d’un an dans une entreprise spécialisée dans la réalisation de maquettes numériques, basée à Steenvoorde dans les Flandres (59). « J’ai pu utiliser la voiture de mon compagnon pour me rendre à l’entretien d’embauche. Par contre, en obtenant le poste, ça devenait plus compliqué puisque je n’avais pas de voiture disponible. Heureusement, les services de la Région - qui m’accompagnaient déjà pour cette recherche d’emploi - m’ont orienté vers cette aide « En route pour l’emploi ». Ça a été très efficace ! J’ai été contactée très rapidement pour venir chercher les clés », se réjouit cette bénéficiaire, qui peut désormais effectuer facilement les 50 kilomètres de son trajet domicile-travail.
Vous êtes en période d’essai ou en stage ? Vous avez des difficultés pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Vérifiez votre éligibilité au dispositif "En route pour l’emploi" et faites votre demande sur la plateforme dédiée ou en contactant le numéro vert