Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 30/06/2020
Mis à jour le 06/07/2020

Plan de relance : vers une économie durable

Le plan de relance régional doit conforter la Troisième révolution industrielle, pour une économie durable, au profit des habitants et des entreprises.

Protéger dès maintenant

L'enjeu de la réhabilitation énergétique reste une priorité dans le domaine du logement. Entre le programme régional pour l'efficacité énergétique et l'AREL (Aide à la rénovation énergétique des logements), les Hauts-de-France ont établi un objectif de réhabilitation de 63000 logements par an.

Innover pour demain

Tourner les Hauts-de-France vers un développement plus soucieux de l'environnement et avantageux économiquement : c'est le défi de la dynamique "Troisième révolution industrielle" dans laquelle la Région est fortement engagée depuis plusieurs années, aux côtés de la mission Rev3 présidée par  Philippe Vasseur. La Région va conforter encore ses positions dans plusieurs domaines avec la mise en place d'un nouveau fond, complémentaire aux dispositifs existants, doté d'une enveloppe de 85 millions d'euros.

Adossé à un plan "CO2 et industrie", ce fond permettra d'accompagner les entreprises dans leur transition économique et écologique. Certaines filières (textile, traitement des plastiques, terres rares, métaux stratégiques, sédiments, valorisation des déchets de déconstruction, etc) gagneront en activité. La valorisation de ces ressources fera émerger des activités d'économie circulaire décarbonée.
Le développement des énergies alternatives sera, lui aussi, au cœur de cette stratégie. Ainsi, la Région renforcera l'effort en faveur du véhicule à hydrogène (avec un financement complémentaire), notamment pour les flottes d'entreprises et de collectivités. Un nouvel appel à projets sera également lancé pour poursuivre l'installation de centrales solaires photovoltaïques.