Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 14/03/2022
Mis à jour le 04/04/2022

Participez aux comités des partenaires locaux relatifs à la mobilité dans les Hauts-de-France !

Sorties Week end avril 2017

La Région invite les habitants à participer aux comités des partenaires locaux relatifs à la mobilité dans dix territoires des Hauts-de-France.

Les transports sont essentiels à notre quotidien, que ce soit pour se rendre sur notre lieu de travail, retrouver un emploi, décrocher une formation, se faire soigner… La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019, a pour vocation de transformer en profondeur la politique de mobilité. En abordant le sujet à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle de bassins de mobilité, l’objectif est de permettre aux usagers d’avoir accès à des solutions de transport facilitées et adaptées aux territoires, moins coûteuses et respectueuses de l’environnement.

La Région Hauts-de-France, Autorité organisatrice de la mobilité (AOM)

La LOM prévoit de doter chaque territoire d’une AOM, afin que chacun puisse travailler à des solutions et services de mobilité pertinents sur son territoire. La Région Hauts-de-France,  autorité organisatrice de la mobilité à l’échelon régional, est également devenue AOM par substitution dans les dix territoires des Hauts-de-France qui ne se sont pas saisis de cette compétence :

Dans l’Aisne :

  • La Communauté de Communes du Pays de la Serre
  • La Communauté de Communes Picardie des Châteaux
  • La Communauté de Communes du Val de l'Aisne

Dans l’Oise :

  • La Communauté de Communes CC Senlis Sud Oise
  • La Communauté de Communes du Pays des Sources

Dans la Somme :

  • La Communauté de Communes Ponthieu Marquenterre
  • La Communauté de Communes Terre de Picardie
  • La Communauté de Communes de l'Est de la Somme
  • La Communauté de Communes du Grand Roye

Dans le Nord :

  • La Communauté de Communes Cœur de l'Avesnois

Pour visualiser les 10 territoires, téléchargez la carte accessible en bas de l’article.

Mais qu’est-ce qu’un comité de partenaires local ?

Les comités de partenaires locaux sont de nouvelles instances de dialogue entre la Région, les groupements de communes, les usagers, les employeurs et les habitants sur les problématiques liées à la mobilité au sein de leur territoire. L’objectif : associer l’ensemble des acteurs directement concernés par la mobilité aux prises de décision. Un comité de partenaires sera ainsi installé dans chacun des dix territoires où la Région est AOM locale par substitution.

Ces comités de partenaires locaux seront constitués de représentants de la Région, de représentants des groupements de communes concernées, d’associations d’usagers, d’employeurs et d’un collège de trois habitants maximum.

Ces comités de partenaires seront consultés a minima une fois par an en cas d’évolution substantielle de l’offre de mobilité, de la politique tarifaire ainsi que sur la qualité des services et de l’information aux usagers.

Des comités de partenaires locaux pour échanger sur quoi concrètement ?

Lors de ces comités, vous pourriez être amené à discuter de la création d’un service de transport à la demande (TAD), de l’organisation du covoiturage, de l’élaboration d’un plan de mobilité simplifié, de l’évolution des dessertes régionales en autocar, des transports scolaires, des dessertes TER, de la modernisation de pôles d’échange, de l’aménagement de pistes cyclables, ou encore des sujets de mobilité liés à des projets d’aménagements locaux ou de dimension régionale…

Vous souhaitez participer à ces comités de partenaires locaux ? Répondez à l’appel à candidatures !

Votre avis compte ! Pour constituer le collège représentant les habitants, la Région lance un appel à candidature. L’objectif est d’identifier trois habitants pour chacun des dix territoires concernés.

Vous êtes intéressé ? Complétez le formulaire avant le 29 avril 2022

 

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Crédits et mentions légales