Contenu principal de la page
Article publié le 25/05/2022
Mis à jour le 01/06/2022

Oui aux produits laitiers !

La journée consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l'ONU, en l'occurrence ici par la FAO. Une belle occasion de rappeler que la région est la seconde de France pour la production de produits laitiers.

Cette journée est l'occasion de mettre en lumière les femmes et les hommes, qui font le patrimoine culinaire de la région. Découvrez quelques chiffres qui en disent long sur la spécificité des Hauts-de-France en matière de lait et de produits laitiers.

« ouacheterlocal.fr » : notre plateforme pour consommer 100% Hauts-de-France !

Produits laitiers mais aussi viande, poisson, fruits, légumes... Pour soutenir nos agriculteurs et consommer de bons produits, la plateforme "ouacheterlocal.fr" vous aide à consommer au plus près de chez vous.

Depuis votre domicile ou votre lieu de travail, le site référence et géo-localise pour vous les producteurs et les points de vente les plus proches de chez vous.  Ce service est gratuit et très simple à utiliser. Il vous suffit en effet de renseigner votre adresse  et la plateforme fait le reste en vous proposant les points de distribution au plus proche de vous.

Une grande région laitière

Les Hauts-de-France sont une grande région laitière. 10 % du lait produit en France vient des Hauts-de-France. 5 500 producteurs de lait (soit 1 agriculteurs sur 5) hissent les Hauts-de-France à la cinquième place nationale en matière de production laitière. 314 000 vaches laitières pâturent nos campagnes, réputées pour leur qualité herbagère depuis la Thiérache, en passant par la Flandre, le Boulonnais ou le pays de Bray. La région est ainsi la seconde de France pour la production de produits laitiers.
En Hauts-de-France, on produit :

  • 3 bouteilles de lait sur 10
  • 1 yaourt sur 5
  • 3 glaces sur 10

Beurre, crème, yaourts, glaces, mais aussi fromages frais et affinés d’origine bovine, caprine ou ovine se déclinent en une multitude de saveurs.

Un patrimoine fromager d’exception

Chaque terroir, avec ses coutumes, ses paysages, est à l’origine d’un plateau de fromages extrêmement diversifié. Si l’on compte une trentaine de variétés traditionnelles et historiques en région, les Hauts-de-France ont un véritable patrimoine fromager que de nombreux producteurs fermiers n’ont de cesse d’enrichir en créant des recettes originales. Nous possédons également un fromage d’appellation d’origine protégée : le Maroilles.

Des industries agroalimentaires bien présentes

La plupart des grands groupes laitiers européens et mondiaux sont implantés dans les Hauts-de-France : 71 entreprises de collecte de de transformation sont présentes telles que Danone (Blédina), Fauquet, Häagen-Dazs, La Franco-Argentine, Leduc, lesire et Roger ou encore Nestlé.