Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 19/06/2020
Mis à jour le 19/06/2020

À lire aussi

Olympiades des Métiers 2020 : place aux sélections régionales

Initialement prévues du 23 au 28 mars 2020, les sélections régionales des 46e Olympiades des métiers avaient été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Elles se dérouleront du 24 juin au 25 septembre 2020 à huis clos.

Véritable vitrine de l’apprentissage, les Olympiades des métiers sont organisées tous les deux ans. C’est l’occasion pour les jeunes de montrer leur talent et l’excellence de leur savoir-faire, mais aussi une belle opportunité à valoriser sur leur CV. En effet, participer à cette compétition prestigieuse et très sélective est un atout supplémentaire dans un parcours.

Lors de la 45e édition, près de 550 jeunes avaient participé aux sélections régionales dans les Hauts-de-France. Cette année, ces épreuves, initialement prévues du 23 au 28 mars, se dérouleront du 24 juin au 25 septembre avec le soutien de la Région, dans les CFA, lycées professionnels, pôles d’excellence et autres campus des métiers à travers le territoire.

Ainsi, le 24 juin se déroulera la première épreuve, celle de la taille de pierre au lycée de l'Acheuléen à Amiens. Malheureusement, en raison du contexte sanitaire, toutes les épreuves se dérouleront exceptionnellement, cette année, à huis clos.

Une compétition, trois étapes

Les Olympiades des métiers ou Worldskills sont une compétition qui se déroule en trois étapes. L’aventure débute à l’échelle régionale, puis au niveau national et enfin, à l’international. Tous les jeunes professionnels de moins de 23 ans peuvent concourir.

59 métiers sont en compétition, répartis en 7 pôles :

  • les métiers de l’alimentation
  • les métiers de l’automobile et des engins
  • les métiers du bâtiment et des travaux publics
  • les métiers du végétal
  • les métiers de l’industrie
  • les métiers de de la communication et du numérique
  • les métiers du service

Organisées sur dix-huit sites en Hauts-de-France, les sélections régionales sont la première étape des 46e Olympiades des métiers. Elles permettront de sélectionner l’équipe qui représentera les Hauts-de-France lors des finales nationales qui auront lieu en décembre 2020 à Lyon. Enfin, les finales mondiales de la 46e édition des WorldSkills se dérouleront du 22 au 27 septembre 2021 à Shanghai (Chine).