Contenu principal de la page
Article publié le 17/01/2024
Mis à jour le 17/01/2024

Les Nuits de la lecture reviennent pour une 8ème édition !

Les Nuits de la lecture reviennent en Hauts-de-France, du 18 au 21 janvier ! En région, ce sont près de 500 événements qui rythmeront ces quatre journées et soirées dédiées à la lecture ! On vous en dit plus !

Cette nouvelle édition explorera le thème du "Corps" en écho aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Le corps, lorsqu'il prend vie dans l'univers littéraire, offre une multitude d'avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques...

Pendant quatre jours et nuits exceptionnels, des milliers d'événements fleuriront partout en France et au-delà des frontières.

Un programme varié pour tous les âges et toute la famille !

Les Nuits de la lecture seront l'occasion de participer à de nombreuses activités gratuites, animations et rencontres dans les bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture, ainsi que dans les établissements scolaires, universités, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales.

Dans les Hauts-de-France, près de 500 événements animeront ces journées dédiées à la lecture.

Zoom sur deux événements

Histoires en série – Saison 6 avec Carole Fives

À l’occasion des Nuits de la lecture, la compagnie lilloise Home Théâtre a conçu une nouvelle version de son Serveur vocal poétique (SVP). Cette ligne téléphonique interactive permet d’écouter 30 poèmes d’auteurs et autrices d’aujourd’hui autour du thème de la manifestation : le corps dans toutes ses acceptions.

Pour découvrir cette création baptisée « SVP 5 Incarner » et marrainée par Lisette Lombé, il vous suffit de composer le 03 74 09 03 00.

Le Serveur vocal poétique sera également mis à disposition du public sous une autre forme grâce à une installation sonore composée de téléphones à cadran permettant d’entendre une sélection de neuf poèmes extraits du « SVP 5 Incarner ». Les appareils seront disponibles au Centre national du livre et au Palais Galliera.

Le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque

Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque dédiée à la création contemporaine et à la diffusion pluridisciplinaire de spectacles vivants, organise chaque année « Histoires en série » lors des Nuits de la lecture, en passant commande à un auteur chargé de raconter une histoire en plusieurs épisodes.

Pour cette 8ᵉ édition, c’est l’écrivaine Carole Fives qui a été choisie pour livrer au public des Nuits de la lecture, un récit en quatre épisodes, tiré de son dernier livre, Le Jour et l’heure (JC Lattès, 2023). L’histoire d’une famille qui se retrouve le temps d’un week-end pas comme les autres alors que la mère, malade, a décidé d’aller en Suisse pour mettre fin à ses jours. Les quatre « grands » enfants se remémorent les derniers mois...

Réservations et informations disponibles ici : www.lebateaufeu.com

De nombreuses sessions de lectures se feront sur différents sites de la ville, notamment au Château Coquelle, au laboratoire artistique l’Atelier culturel / La Piscine, mais aussi dans les villes alentours à Hardifort, Warhem, Herzeele, Berthen, Buysscheure, Socx, Rubrouck par exemple….

Découvrez tous les programmes des établissements participants près de chez vous sur le site nuitdelalecture.fr

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour suivre les actualités des Nuits de la lecture, retrouver des conseils de lecture en lien avec le thème, suivez également la page Facebook @Nuits de la lecture et le compte Instagram @nuits de la lecture 

Crédits et mentions légales