Contenu principal de la page
Article publié le 20/02/2018
Mis à jour le 20/02/2018

Notre Région a de l’avenir !

Nous voulons que notre Région aille de l’avant avec des projets d’avenir ! Ce sont ses filières d’excellence qui la placent à l’avant-garde de l’innovation et de l’industrie. C’est une ambition culturelle et des rendez-vous populaires qui la font rayonner. C’est un projet structurant, le canal Seine-Nord Europe, “le projet du siècle” pour notre Région, qui doit permettre de créer plus de 30 000 emplois d’ici 2050.




  • Nous avons donné un nouvel élan à la Troisième révolution industrielle en accompagnant 800 projets innovants créateurs d’emplois. Notre objectif : changer nos habitudes de consommation, nos déplacements, nos productions.
  • Nous nous sommes mobilisés pour relancer le canal Seine-Nord Europe, qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut.
  • Nous avons lancé une nouvelle politique culturelle, avec un budget qui passera de 70 millions à 110 millions d’euros d’ici la fin du mandat.
  • Nous croyons en l’industrie d’aujourd’hui et de demain et nous accompagnons la croissance de nos filières d’excellence (industries ferroviaire et automobile, logistique…) et innovantes (robonumérique, nouvelles technologies…).
  • Nous osons pour la culture, pour tous et partout : aides à la création artistique, organisation de festivals et d’expositions… La culture est synonyme d’ouverture, de rayonnement, de développement touristique et d’emplois.
  • Nous voulons que notre Région soit aux avant-postes de l’audiovisuel et de la création, et nous accueillerons de nouveaux temps forts culturels dès 2018 : Séries Mania Lille Hauts-de-France du 27 avril au 5 mai, l’Institut pour la photographie
  • Nous allons continuer de nous battre pour les projets qui vont bâtir les Hauts-de-France. La mobilisation se poursuivra pour faire enfin démarrer le chantier du canal Seine-Nord Europe. Jusqu’au premier coup de pioche, jusqu’au passage de la première péniche.