Toutes les actualités
Publié le 09/10/2017
© Amazon

La logistique, secteur d’avenir des Hauts-de-France

Avec 157 000 salariés, la logistique est un "poids lourd" de l'économie des Hauts-de-France. Une fonction centrale, dynamisée par une situation géographique exceptionnelle, une formation de pointe et un pôle d'excellence régional : Euralogistic.

La scène est devenue naturelle : devant votre ordinateur, vous commandez en ligne une paire de chaussures introuvable dans le commerce, le smartphone dernier cri ou un élément de déco pour votre maison. Comment sont acheminées, dans les meilleurs délais et en bon état, vos commandes ? Réponse : grâce à la logistique !

Ce secteur industriel, en pleine croissance depuis quelques années, prend tout son essor en Hauts-de-France. Certaines implantations en sont d'ailleurs la preuve vivante : le plus grand centre logistique du géant américain Amazon vient d'être inauguré à Boves (80), la plateforme Delta 3 réinvente le transport multimodal à Hénin-Beaumont (62), Vestiaire Collective se développe à Tourcoing (59)

Terre d'excellence logistique

Pourquoi la logistique n'en finit plus de prendre de l'importance dans notre région ? La situation géographique y est pour beaucoup : du Benelux à la région parisienne, du Royaume-Uni aux portes du champion allemand, 80 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres sont à portée des Hauts-de-France !

"Cette situation géographique est exceptionnelle, il n'y pas mieux. Les Hauts-de-France sont au cœur de l'un des Euro-corridors majeurs de l'Europe de l'Ouest, au croisement des grands flux de marchandises du continent, explique Laurent Desprez, à la tête du pôle d'excellence logistique et supply-chain Euralogistic. "Ajoutez 6 millions d'habitants, une superficie totale supérieure à la Belgique, un réseau autoroutier unique en Europe du Nord avec 8 autoroutes, un maillage ferroviaire très dense, une façade maritime d'envergure, le futur canal Seine-Nord Europe… Vous avez, ici, une véritable terre d'excellence logistique, propice à l'émergence d'un réseau de hubs à très forte valeur ajoutée."

Se former pour faire carrière

Aujourd'hui, tous les voyants sont au vert : la région, berceau de la grande distribution et de la vente à distance en France, est leader dans le domaine de la distribution et de l'e-commerce. Un positionnement boosté par 157 000 salariés (hors intérim) du secteur, bientôt rejoints par des milliers de jeunes en formation.

"Notre région est la plus jeune de France et c'est un atout indéniable car il y a de très nombreux débouchés dans la logistique en Hauts-de-France", avance Laurent Desprez. Voilà pourquoi, au-delà de ses missions de promotion de la filière, de mise en réseau des acteurs et d'ingénierie de projets logistiques, le pôle Euralogistic comprend un véritable campus d'excellence en formation et recherche. Une vitrine pour l'avenir du secteur, en bordure directe de l'autoroute A1.

"Euralogistic a pour ambition de devenir le centre de compétences numéro 1 en Europe dans le domaine de la logistique. Les grands organismes de formation, comme l'AFTRAL, Promotrans ou Loginov, ont ici pignon sur rue, en lien avec Pôle Emploi et les groupements d’employeurs qui recrutent ensuite à tour de bras, continue Laurent Desprez. Tout au long de l'année, des centaines de personnes sont formées pour devenir les meilleurs logisticiens du marché, en mettant en pratique les enseignements dans notre entrepôt-école ou au sein de notre centre tertiaire. Les cycles de formation, du CAP au Master, ont tous le même résultat : un emploi à la clé, avant une carrière assurée dans la logistique."

"Rajouter de l'ADN logistique dans tous les secteurs" – Laurent Desprez

Situation géographique, transports, entreprises, formation, emplois, technologies : tous les ingrédients semblent réunis pour faire des Hauts-de-France la plaque tournante de la logistique en Europe.

"Et ce n'est pas fini, se réjouit Laurent Desprez. Les entreprises du secteur tout comme nos pays voisins commencent à nous regarder de très près. Avec Euralogistic et l'ensemble des acteurs économiques, notre but est désormais de rajouter de l'ADN logistique dans tous les secteurs et dépasser les filières "traditionnelles". Notre objectif à tous est le même : donner aux Hauts-de-France un, voire deux temps d'avance."

 

À lire aussi

Les Hauts-de-France disent « Oui au canal »

Le 15 septembre, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Péronne ...


Notre Région au travail pour l’économie et l’emploi

Les élus de la Région ont adopté le Schéma régional de développeme...


La vie rev3 des Hauts-de-France

Lors du lancement du World Forum à Lille le 10 octobre, Philippe Vasseu...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pôle Euralogistic
Campus Euralogistic / CCI Artois Hauts-de-France
Plate-forme multimodale Delta 3
622, rue des Hauts-de-France
62110 Hénin-Beaumont (France)
http://www.euralogistic.com/fr/

Envoyer à un ami