Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 05/02/2021
Mis à jour le 05/02/2021

À lire aussi

Création, modernisation… La Région tient à ses salles de cinéma !

La Région a voté l’élargissement de son dispositif d’aide à l’investissement pour contribuer à la création, la restructuration et la modernisation des petites salles de cinéma.

En raison de la crise sanitaire due à l’épidémie de la Covid-19 les salles de cinéma ont été contraintes de fermer leurs portes durant plusieurs mois en 2020 et en 2021. Consciente de la crise économique que traversent ces espaces de culture, la Région renforce son soutien aux exploitants de cinéma des Hauts-de-France.

Elle a ainsi voté, en séance plénière du 4 février 2021, l’élargissement de son dispositif aux structures de 1 à 7 écrans, la modification du plafond des aides à la création de salles et l'allègement et la clarification de la liste des pièces du dossier de candidature pour faciliter les demandes.

Aides financières jusqu’à 25 % du coût total

Selon la nature du projet, la Région finance jusqu’à 25 % des dépenses engagées jusqu’au plafond suivant :
- 500 000 euros pour la création de salles,
- 150 000 euros pour une restructuration ou extension (pour les établissements classés « art et essai » ou effectuant moins de 7 500 entrées en moyenne hebdomadaire)
- 100 000 euros pour une rénovation ou extension (pour les établissements classés « art et essai » ou effectuant moins de 7 500 entrées en moyenne hebdomadaire).

Qui est concerné ?

Toutes les structures de droit privé et public situées en Hauts-de-France, les propriétaires des fonds de commerce et les exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques de 1 à 7 écrans peuvent bénéficier de ce dispositif d’aide à l’investissement. De plus, il faut qu’au cours des deux années précédant la demande d’aide, l’établissement ait réalisé moins de 1 % des entrées sur le territoire national.

Faites votre demande d’aide sur le site dédié.