Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 25/09/2020
Mis à jour le 28/09/2020

Culture en Hauts-de-France : la Région passe à l’acte 2 du plan de relance

Après le plan de soutien aux filières culturelles mis en place dès le 10 avril 2020, la région a voté le 24 septembre des mesures de soutien complémentaires et mis en place un fonds d’urgence dédié aux acteurs culturels de 3 millions d'euros.

Le 10 avril 2020, la Région Hauts-de-France avait voté des premières mesures afin de faciliter le versement des subventions régionales, et avait confirmé son engagement financier pour tous les événements culturels annulés, impactés ou reportés, dans la limite des dépenses engagées et de l’absence de surfinancement public, représentant un soutien exceptionnel aux acteurs culturels de 37 millions d’euros.

Après une phase de concertation avec l’ensemble des filières culturelles, la région vote aujourd’hui des mesures de soutien complémentaires, et met en place un fonds d’urgence dédié aux acteurs culturels de 3 millions d'euros.

Une prolongation jusqu’en juin 2021

Les mesures exceptionnelles adoptées au mois d’avril dernier sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021.

La Région met également en œuvre des mesures pour prendre en compte les dépenses liées au respect des mesures sanitaires.

Par ailleurs, dans le domaine de la restauration du patrimoine, un certain nombre de mesures sont prévues, comme la prolongation, d’un an des actes juridiques 2019 et 2020, et la mise en place d’avances de 30 % du montant des subventions régionales.

Un fonds de soutien de 3 millions d’euros pour l’année 2020

La Région a engagé un dialogue avec les acteurs culturels afin d’établir un état des lieux le plus précis possible et d’identifier les pistes d’action face à la crise. Elle met aujourd’hui en œuvre un fonds de soutien et de secours de 3 millions d'euros aux acteurs culturels régionaux en grande difficulté du fait de la crise de la Covid-19.

Ce fonds de soutien vise à :

  • préserver la vitalité artistique en soutenant les auteurs-artistes régionaux
  • soutenir les librairies indépendantes et les éditeurs indépendants des Hauts-de-France
  • soutenir l’économie du secteur des musiques et de la variété dans le cadre d’un partenariat avec le Centre national de la musique (CNM)
  • préserver la vitalité artistique en soutenant les structures non aidées au programme d’activités

Les modalités d’instruction

Les acteurs culturels qui souhaitent bénéficier de ces aides pourront faire ces demandes à l’ouverture de ces dispositifs sur la plateforme d’aides en ligne : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/

Le dépôt de la demande sera possible à partir de la première quinzaine du mois d'octobre et jusqu’au 15 novembre 2020.

 

 

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”