Toutes les actualités
Publié le 02/07/2019

Mobilisation générale pour l’apprentissage

La Région réaffirme sa volonté de poursuivre, en complément de la loi, son implication quotidienne dans le développement de l’apprentissage et de l’alternance en Hauts-de-France.

L'apprentissage est une formation d'excellence pour les jeunes : les apprentis peuvent combiner études au sein des CFA et premières expériences professionnelles dans les entreprises. Plusieurs mesures ont été ainsi mises en place par la Région pour promouvoir cette filière en Hauts-de-France : plan de développement le plus ambitieux de France, aides intégrées à la carte Génération #HDF, adaptation de la carte de formations en lien avec les employeurs…

Avec la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", la donne change : le pilotage de l'apprentissage est désormais transféré aux branches professionnelles. Toutefois, la Région souhaite rester un partenaire engagé dans le développement de l’apprentissage et de l’alternance avec un objectif : accompagner les jeunes des Hauts-de-France sur le chemin de l'emploi.

Une ambition pour 2020

En portant une nouvelle ambition pour 2020, la Région veut continuer de soutenir les apprentis : "les jeunes des Hauts-de-France doivent être gagnants de la réforme, avance Christophe Coulon, Vice-président en charge de l'apprentissage et de l'artisanat. Voilà pourquoi nous voulons rappeler notre engagement de tous les instants, pour les apprentis comme les entreprises. Nous avons toujours dit que nous croyions en l'apprentissage et nous poursuivrons nos actions en faveur des jeunes comme des employeurs."

Pour réaliser son ambition, la Région s'appuie donc sur quatre engagements :

  • soutenir les apprentis, en maintenant les aides préalablement adoptées (aide à l’achat de matériel scolaire et professionnel, aides au transport, à l’hébergement et à la restauration, dispositif "Reprise des apprentis", aide à la mobilité européenne…)
  • agir pour une offre de formation par apprentissage de proximité et équilibrée sur son territoire
  • rapprocher les entreprises des candidats à l’apprentissage
  • oriente les jeunes – notamment via Proch'Orientation -et valoriser l’apprentissage, l’alternance, les métiers

À lire aussi

Apprentissage et enseignement supérieur : ça marche aussi

Le 17 janvier, les meilleurs apprentis et maîtres d'apprentissage des H...


Chauffeurs routiers : des postes à pourvoir immédiatement !

Urgent : entreprises de transport routier recherchent activement leurs c...


Avec votre Région, faites les bons choix d’orientation

La Région Hauts-de-France, la Région la plus jeune de France, lance la...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Mobilisation générale pour l’apprentissage”

  1. Dambrain -

    Bonjour ,
    En tant qu’ancien employeur je suis un apprentissage prodigué par les employeurs qui Seuls savent et peuvent former leurs futurs employés au modèle dont ils ont besoin . Il faudrait trouver un type de contrat apprentis /employeur qui ne lèse personne. Il est évident que les employeurs n’ont plus les moyens financiers de former à leur frais leur futur personnel ! ( ce que j’ais toujours été obligé de faire et une fois formes ils étaient courtisés pour les grosses entreprises) .

  2. gogé -

    Je recherche un contrat en alternance sp3s dans le sanitaire et social toute mes demandes sont refusés
    que faire ou m’adressés

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      vous pouvez contacter Proch’Emploi au 0 800 026 080.
      Cordialement.

Partager

Send this to a friend