Contenu principal de la page
Article publié le 02/07/2019
Mis à jour le 02/07/2019

Mobilisation générale pour l’apprentissage

La Région réaffirme sa volonté de poursuivre, en complément de la loi, son implication quotidienne dans le développement de l’apprentissage et de l’alternance en Hauts-de-France.

L'apprentissage est une formation d'excellence pour les jeunes : les apprentis peuvent combiner études au sein des CFA et premières expériences professionnelles dans les entreprises. Plusieurs mesures ont été ainsi mises en place par la Région pour promouvoir cette filière en Hauts-de-France : plan de développement le plus ambitieux de France, aides intégrées à la carte Génération #HDF, adaptation de la carte de formations en lien avec les employeurs…

Avec la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", la donne change : le pilotage de l'apprentissage est désormais transféré aux branches professionnelles. Toutefois, la Région souhaite rester un partenaire engagé dans le développement de l’apprentissage et de l’alternance avec un objectif : accompagner les jeunes des Hauts-de-France sur le chemin de l'emploi.

Une ambition pour 2020

En portant une nouvelle ambition pour 2020, la Région veut continuer de soutenir les apprentis : "les jeunes des Hauts-de-France doivent être gagnants de la réforme, avance Christophe Coulon, Vice-président en charge de l'apprentissage et de l'artisanat. Voilà pourquoi nous voulons rappeler notre engagement de tous les instants, pour les apprentis comme les entreprises. Nous avons toujours dit que nous croyions en l'apprentissage et nous poursuivrons nos actions en faveur des jeunes comme des employeurs."

Pour réaliser son ambition, la Région s'appuie donc sur quatre engagements :

  • soutenir les apprentis, en maintenant les aides préalablement adoptées (aide à l’achat de matériel scolaire et professionnel, aides au transport, à l’hébergement et à la restauration, dispositif "Reprise des apprentis", aide à la mobilité européenne…)
  • agir pour une offre de formation par apprentissage de proximité et équilibrée sur son territoire
  • rapprocher les entreprises des candidats à l’apprentissage
  • oriente les jeunes – notamment via Proch'Orientation -et valoriser l’apprentissage, l’alternance, les métiers