Mis à jour le 01/10/2020
Mix énergétique : doubler les énergies renouvelables d’ici 2030
Les Hauts-de-France adoptent un « mix énergétique » ambitieux. Objectif : réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre et doubler les énergies renouvelables, hors éolien, d’ici 2030.
Multiplier par deux la production d’énergies renouvelables, hormis l'éolien, d’ici 2030. C’est l’objectif du "mix énergétique" que viennent d’adopter les élus des Hauts-de France. La Région rattrapera ainsi son retard, puisqu’à ce jour les énergies renouvelables pèsent environ 8% de la consommation globale, contre 15% au plan national.
L’éolien sera figé à son haut niveau actuel
Pour y parvenir, des moyens importants actionnant tous les leviers régionaux disponibles seront mis en œuvre. Si la part de l’éolien, arrivée à saturation, sera figée à son très haut niveau actuel (7800 GWh à fin mai 2018), les filières les plus porteuses, telles que le biogaz, le solaire, la géothermie, le bois ou la valorisation du gaz de mines dans le bassin minier seront très fortement soutenus.
Des projets de méthanisation de nouvelle génération, à base de biométhane produit à partir de micro algues par exemple, seront développés. Pour le solaire, la Région va soutenir le développement de l’autoconsommation et construire une nouvelle dynamique autour du Collectif régional du solaire (CORESOl).
Montée en puissance de la géothermie, du bois et de la récupération des gaz de mines
Pour la géothermie, le bois, la récupération de chaleur et la valorisation des gaz de mines, l’idée est d’intervenir directement sur la demande, de façon à obtenir un effet de volume de masse favorable à ces filières. Dès lors, une véritable ingénierie régionale pourra se mettre en place progressivement, voire même des outils financiers ou de garanties permettant d’encourager et de sécuriser financièrement les projets.
Du côté des énergies hydrauliques, aujourd’hui absentes en Hauts-de-France, l’objectif est d’accompagner leur développement en misant sur la recherche et développement.
Le stockage et les réseaux, un enjeu majeur
Au-delà de ces ambitions, l’une des clés principales de la transition énergétique demeure le développement des réseaux intelligents et bien sûr le stockage de l’énergie.
Les différents réseaux de distribution existants (gaz, électricité, chaleur) seront ainsi valorisés en association avec les collectivités ou leur délégataire en s’appuyant sur de nouvelles capacités locales de stockage.
Diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre
L’ensemble de ces mesures, ainsi que l’accueil sur notre territoire, à Gravelines (59), du futur projet national d’EPR nouvelle génération contribuera à faire des Hauts-de-France une région bas carbone, dans le droit fil des priorités de l’Accord de Paris sur le climat en 2016 visant à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre.