Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 15/10/2021
Mis à jour le 15/10/2021

À lire aussi

Fermer

Lycées : la Région entretient le dialogue

Ce 14 octobre, c’était la réunion de "rentrée" entre la vice-présidente de Région Manoëlle Martin, les Rectorats et les chefs d’établissements des Hauts-de-France.

La rentrée scolaire en Hauts-de-France est lancée, et bien lancée malgré un contexte sanitaire contraignant, entre gestion de la Covid et opération de vaccination des lycéens.

130 millions d’euros de travaux cet été

Ce jeudi 14 octobre 2021 au lycée professionnel Jacques Le Caron à Arras (62), les représentants des Rectorats de Lille et d'Amiens, les chefs d’établissements et la vice-présidente Manoëlle Martin ont pu retrouver le principe d’une rencontre de rentrée en présentiel. Un moment marquant pour réaffirmer l’importance de "ce dialogue régulier entretenu pour veiller à la réussite de nos jeunes".
Manoëlle Martin a ainsi pu fixer le cap de l’année à venir après une pause estivale qui a permis d’opérer pour près de 130 millions d’euros de travaux dans plus de 180 lycées des Hauts-de-France. "Lors du mandat précédent, nous avons mis en place une méthode de fonctionnement. Nous entretenons une collaboration de qualité et avons à cœur de continuer, collectivement, à améliorer la situation de nos établissements en ne laissant personne sur le bord du chemin", rassure la vice-présidente de Région.

Des chantiers nombreux

Pour ce nouveau mandat régional qui s’ouvre, quatre axes majeurs ont été établis : la proximité, les enjeux climatiques et environnementaux, l’emploi et la préparation de l’avenir. Quatre axes où la stratégie des lycées trouve sa place, comme en témoignent les nombreux chantiers en cours : dialogue soutenu avec les équipes à travers le site e-lycée, renouvellement de matériel pédagogique, développement des internats d’excellence, réflexion sur la construction de lycées de demain, mise en place de la plateforme Proch’Orientation et des Espaces d’Innovation Partagés, mise en adéquation de la carte des formations dans les territoires, appui aux Campus des Métiers et des Qualifications, soutien aux initiatives en faveur des énergies renouvelables, des circuits courts ou de la gestion des déchets, poursuite de la réflexion pour adapter le transport scolaire ou tendre vers l’harmonisation des tarifs de restauration scolaire.

Crédits et mentions légales