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Article publié le 07/09/2021
Mis à jour le 08/09/2021

Lourches-Valenciennes : 33 millions sur les rails !

Les Hauts-de-France réaffirment leur soutien au ferroviaire, à l’image des travaux de modernisation de la ligne Lourches-Valenciennes (59) qui viennent de s’achever.

Avec la rentrée, le trafic va reprendre dans les territoires. Les gares comme les rails ou le matériel roulant sont autant d’éléments à entretenir et moderniser pour apporter un service de qualité à la population.

Fin de huit mois de chantier

La Région vient de procéder à la fin des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Lourches-Valenciennes, engagés en janvier 2021 avec l’Etat et SNCF Réseau. Une fin de chantier synonyme, ce lundi 6 septembre 2021, de réouverture à la circulation dans des conditions optimales pour les voyageurs et l’activité de fret.
Remplacement d’ouvrages d’art, reconstitution de la plateforme ferroviaire et de la voirie communale, renouvellement des composants de la voie (rail, ballaste et attaches) sur 16 km ou encore travaux connexes de signalisation et de télécommunication : l’ensemble représente une enveloppe proche de 33,2 millions d’euros.

Desserte fine des territoires

Le secteur du Valenciennois bénéficie aussi, entre autres, de travaux de modernisation de la ligne Valenciennes - Quiévrechain (Blanc-Misseron) ou de travaux d’amélioration de l’accessibilité en gare de Valenciennes.
Conjugué à une politique tarifaire attractive, cet exemple témoigne de la volonté de la Région de soutenir le ferroviaire et de maintenir le trafic pour desservir l’ensemble des territoires, y compris sur des lignes de desserte dite fine comme celle de Lourches-Valenciennes.

Déjà 275 millions d’euros en 2021

La stratégie en matière de ferroviaire pousse la Région à concrétiser de nombreux chantiers. En 2021, l’ensemble du territoire est d’ailleurs concerné : de la ligne entre La Ferté-Milon et Fismes dans le sud de l’Aisne (02), à la ligne Hazebrouck - Lille (59), en passant par la ligne Amiens - Abbeville (80), plusieurs lignes autour de Saint-Pol (62), le renouvellement de matériel (aiguillages, rails, voie et ballaste) en gare d’Abancourt (60) ou encore le Pont ferroviaire de la Fère (02). C’est ainsi pas moins de 275 millions d’euros d’opérations qui sont comptabilisés sur le réseau.

La Région a, par ailleurs, engagé plusieurs commandes pour moderniser le matériel roulant : 80 rames AGC, 70 rames TER2N pour un total de 590 millions d’euros, mais aussi 33 Région2N XL (pour une commande de 565 millions d’euros) destinés à améliorer la capacité d’emport et le confort des usagers.