Contenu principal de la page
Article publié le 03/02/2024
Mis à jour le 07/02/2024

Les Hauts-de-France vus par Miss France

Ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, la rédaction de la Région Hauts-de-France a eu la chance de s’entretenir avec Ève Gilles, Miss France 2024. L’occasion pour cet enfant de la région de nous livrer son regard sur les Hauts-de-France et de remercier ses habitants.

Ève Gilles, est née le 9 juillet 2003 à Dunkerque (59). Elle réside avec sa famille dans la commune de Quaëdypre (59). Elle effectue une licence en mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales à l'Université de Lille. Son objectif professionnel est de devenir statisticienne.

Le 14 octobre 2023, elle est élue Miss Nord-Pas-de-Calais à l’Arena Stade Couvert de Liévin. Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2023, c’est la consécration, elle est élue Miss France 2024. Quatre jours après son élection, Ève Gilles est de retour sur ses terres, à Quaëdypre, où elle vit, avec le sourire, et surtout émue, son premier bain de foule. Ève Gilles marche ainsi dans les pas de Camille Cerf, Iris Mittenaere, Maëva Coucke, mais aussi Élodie Gossuin et Rachel Legrain-Trapani.

Un retour en Hauts-de-France

Ce jeudi 1ᵉʳ février, la reine de beauté a été invitée par la Région Hauts-de-France pour la traditionnelle cérémonie de la galette des rois, des délicieuses galettes réalisées par nos apprentis du CFA de Tourcoing et une belle cérémonie organisée par les Fédérations Régionales BP et PCGT. "Ça me tenait à cœur de revenir ici en Hauts-de-France, car, je le sais, si je suis aujourd’hui Miss France, c'est surtout grâce aux habitants de ma région", remercie Ève.

C’est lors de ce moment de convivialité que la rédaction de la Région a pu s’entretenir avec Miss France 2024. L’occasion pour la jeune femme de nous livrer son regard sur les Hauts-de-France.

Vous représentez les Français, mais aussi les habitants de la région, quel sentiment cela vous procure-t-il ?

"J’ai toujours vécu dans les Hauts-de-France. Donc forcément pour moi, c'est une fierté de les représenter sur l’ensemble du territoire national. Même si je représente la France, je représente les habitants des Hauts-de-France avant tout. Je suis vraiment très heureuse de revenir ici, et je sais que durant mon année de Miss, j'assisterai à de nombreux événements en région".

Quel est votre événement incontournable des Hauts-de-France ?

"Évidement, en étant du dunkerquois, l’événement emblématique de la région est, pour moi, le carnaval de Dunkerque qui arrive bientôt. En plus, j’aurai l’occasion de participer au lancer de harengs, le dimanche 18 février. J’ai hâte !"

Quel est pour vous le lieu emblématique des Hauts-de-France ?

"Parce que j’ai grandi là-bas, et que j’y ai passé beaucoup de temps, je vais dire Dunkerque, forcément. J’ai de nombreux souvenirs d’enfant, à marcher des heures durant sur la digue, à manger des glaces, et ce même avec des températures négatives. Ce n'est pas grave, à Dunkerque, on est habitué au froid".

Quel est votre plat préféré des Hauts-de-France ?

"Il y en a plusieurs que j’adore. Déjà, je ne peux pas me passer d’un bon welsh. C’est vraiment tout ce que j’aime ! Après, il y a la tarte au maroilles, c’est super bon. Et la tarte au sucre aussi. C’est délicieux !".

Avez-vous un petit message à faire passer aux habitants des Hauts-de-France ?

"Je suis très heureuse de les représenter. Je ne sais pas comment leur dire merci. De nombreux Français de métropole et d'outre-mer se sont mobilisés pour moi, mais je sais que si je suis ici, c’est surtout grâce à eux, aux habitants des Hauts-de-France. Et donc je voudrais surtout leur adresser un grand merci, même si je ne les remercierais jamais assez".

On a un petit secret pour clôturer ce portrait, vous pourrez bientôt le revoir au SIA 2024 sur notre pavillon.

Crédits et mentions légales