Contenu principal de la page
Article publié le 14/04/2023
Mis à jour le 14/04/2023

Les Hauts-de-France, une terre de sports

Nous le savons, faire du sport, c’est bon pour le corps et l’esprit, mais c’est aussi vecteur d’attractivité et de dynamisme pour le territoire. C’est pourquoi la Région, après avoir adopté sa nouvelle politique sportive, a décidé de poursuivre son engagement envers les structures, les clubs et les sportifs régionaux.

Lors de la précédente séance plénière, le 31 mars 2023, la Région Hauts-de-France a adopté sa nouvelle politique sportive. Parce que la pratique du sport constitue des enjeux majeurs en matière d’éducation, de santé, sur l’économie et en matière d’attractivité, la Région a fait le choix d’une politique sportive volontariste et ambitieuse en faveur du développement et du rayonnement de la pratique sportive.

Accompagner les structures de haut niveau

Avec plus de 1 000 sportifs sur les listes ministérielles, 90 structures de formation et 17 centres de formation de clubs professionnels, de nombreux talents émergent en région. Ainsi, la Région poursuivra son soutien aux structures, notamment celles s’inscrivant dans les projets de performance, comme le CREPS de Wattignies.

Accompagner le rayonnement des clubs de haut niveau

La Région poursuivra l’accompagnement des actions mises en œuvre par les clubs, tout au long de la saison sportive, et notamment celles qui concernent l’éducation, la formation, l’intégration et la cohésion sociale. Elle s’assurera du rayonnement national de ses clubs lors de déplacements en région et en France, et s’assurera de l’équité de traitement de tous ses clubs.

Soutenir les sportifs de haut niveau

Avec la Team Hauts-de-France, la Région réaffirme sa volonté d’accompagner ses athlètes au plus haut niveau et leur garantissant les meilleures conditions pour leur réussite. Ainsi, la Région sera présente à leurs côtés pour leurs préparations physiques et mentales aux prochaines échéances nationales et internationales, et notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au-delà de ce rayonnement national et international des athlètes, ce sont aussi leurs projets de vie que la Région souhaite accompagner, car ils représentent, par leur implication locale, des exemples pour le territoire.

Crédits et mentions légales