Contenu principal de la page
Article publié le 16/11/2023
Mis à jour le 20/11/2023

Les Hauts-de-France à la pointe des équipements en Imagerie Avancée en Neurosciences

Une conférence régionale de presse a eu lieu le 16 novembre 2023 pour présenter le lancement du projet ARIANES.

Avec le projet ARIANES (Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences et Santé Mentale), les 22 IRM 3 Tesla des Hauts-de-France vont être mises en réseau pour améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques. Un projet d’excellence et de grande ampleur, né sur le Campus Hospitalo-Universitaire de Lille (59).

Les données, traitées en partie par intelligence artificielle, devraient permettre d'améliorer les diagnostics précoces et le dépistage de patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques

Un projet qui va révolutionner la recherche médicale

Le projet ARIANES consiste à mettre en réseau et à rendre interopérables les 22 IRM 3 Tesla situés sur le territoire des Hauts-de-France pour améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques. Un nombre étant amené à évoluer en fonction des nouvelles autorisations à venir.

ARIANES s’inscrit également comme un projet structurant et fédérateur pour la recherche fondamentale et clinique en neurosciences au sein de la région.

Le projet ARIANES constitue en outre un appui massif au domaine d’activité stratégique que sont les images numériques. La base d’images médicales qui sera produite grâce à ARIANES constituera un support de recherche unique au monde pour la mise au point d’algorithmes d’Intelligence Artificielle.

Enfin, le projet ARIANES prévoit la réhabilitation du bâtiment des Neurosciences « BISERTE », afin de développer et de faire rayonner la recherche sur la thématique des neurosciences, avec l’objectif de réaliser une recherche d’excellence et d’attirer les meilleurs talents sur cette thématique.

Et grâce à l’intensité de son champ magnétique, cet imageur 7T délivrera des images extrêmement précises, afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs des maladies neurologiques et psychiatriques, dont l’incidence et la prévalence vont augmenter d’ici les 20 prochaines années.

Piloté par les acteurs académiques que sont le CHU de Lille, l’Université de Lille et l’Inserm, le projet ARIANES bénéficie du soutien institutionnel et financier de l’Etat, de la Région, de l’ARS, de la MEL, du CHU de Lille et de l’Inserm.