Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 03/05/2022
Mis à jour le 03/05/2022

À lire aussi

Fermer

Léonie Maton, au galop vers le succès

Cavalière expérimentée en endurance et en saut d'obstacles, la jeune lycéenne souhaite évoluer vers le haut niveau. Prochaine étape : championnats de France !

À 16 ans, Léonie Maton a déjà 15 ans de pratique de l'équitation derrière elle. Il faut dire que chez Léonie, le cheval, c'est une histoire de famille. Sa maman passionnée d'équitation et sa marraine possédant une écurie dans l'Aisne, la petite fille a commencé les balades à dos de poney avant même de savoir marcher…

Endurance et saut d'obstacles

Passionnée par la discipline, l'équitation est devenue petit à petit plus qu'un loisir pour Léonie. En 2017, elle remporte aux championnats de France, la médaille de bronze de l'épreuve d'endurance 20 km. Depuis cette date, la cavalière enchaîne les concours tous les week-ends, alternant les épreuves de saut d'obstacles, mais surtout d'endurance.
"C'est une épreuve que je pratique toujours avec mon cheval, explique la jeune fille. Cela se déroule souvent en forêt où l'on suit un parcours balisé. Sur l'épreuve de 40 km, par exemple, il y a deux boucles de 20 km : entre les deux et à la fin, un contrôle vétérinaire vérifie notamment le rythme cardiaque du cheval (qui ne doit pas être trop élevé), et nous devons terminer le parcours entre 1h20 et 1h40. C'est vraiment une épreuve qui permet de ne faire qu'un avec son cheval."

Vers le haut niveau

Calme, patience, gentillesse… pour la lycéenne, la clé du succès en équitation se trouve dans la relation entre le cavalier et son cheval : les caractères, compatibles ou pas, et la capacité à se comprendre. Actuellement lycéenne, en première, Léonie participera en juillet aux championnats de France à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher en endurance et saut d'obstacles. Elle souhaite ensuite se préparer au haut niveau l'année prochaine : "c'est ma dernière année en 40 km, l'année prochaine, je passerai aux 60 km puis aux 80 km !"

Soutenez Léonie !

Championnats, déplacements, équipements… tout cela représente un coût non négligeable. Aussi, la cavalière est à la recherche de soutien financier de la part d'entreprises, de collectivités ou de particuliers (les dons sont en partie déductibles des impôts). Si vous souhaitez accompagner notre représentante des Hauts-de-France dans son aventure, contactez-la !

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Farhi -

    Bon courage à elle. Ma fille, Morane Godeau participe également au championnat de France en dressage. Elle est lilloise d’origine et vit dans le pas de calais. Soutenez la sur les étalons du Nord sur FB et Instagram !

Crédits et mentions légales