Toutes les actualités
Publié le 22/04/2020

Le Mudo-Musée de l’Oise ne cède pas à la morosité !

Dans ce contexte de fermeture des structures culturelles liée à l’épidémie de coronavirus, le Mudo-Musée de l’Oise sait se réinventer. Rendez-vous sur sa page Facebook pour découvrir au fil des posts des activités réjouissantes à faire à la maison pour les enfants, des focus sur des œuvres et des mini-séries.

Le Mudo-Musée de l’Oise est situé au pied de la cathédrale de Beauvais (60), dans un ancien palais épiscopal. Fermé pour cause d’épidémie de coronavirus, ses médiateurs culturels ont su faire preuve d’ingéniosité pour que ce musée, lieu culturel incontournable de l’Oise et qui rayonne bien au-delà des frontières du département, reste tout proche de vous et égaye vos journées via sa page Facebook pendant cette période de confinement.

Des activités à faire en famille et un maître-mot : la bonne humeur

Une petite main qui guide un crayon ou qui trempe allègrement dans la peinture… Des doigts graciles qui collent çà et là de minuscules morceaux de papiers… Les enfants – et leurs parents – sont invités à laisser libre cours à leur créativité avec les activités proposées par le Mudo-Musée de l’Oise, en lien avec ses collections. Dessin s’inspirant d’une œuvre du musée, texte redonnant vie à un tableau, création d’un monstre fait de bric et de broc d’après les animaux fantastiques du palais épiscopal et même de la danse à l’image de la sculpture "La Danse" de Louis Boizot… Le Mudo regorge d’idées d’activités en tout genre, pour le plus grand plaisir des plus jeunes, ravis de s’inspirer des grands maîtres et de devenir à leur tour des artistes à part entière. Quelle fierté de montrer leurs créations à papa et maman mais aussi au grand public, en les partageant sur les réseaux sociaux du Mudo !

Gros plan sur les œuvres et mini-séries au programme

Un jour, une œuvre : c’est le mot d’ordre du Mudo de l’Oise qui vous propose, chaque jour, en image une œuvre emblématique ou parfois méconnue de ses collections, en lien avec un texte explicatif qui vous permet d’en percer les mystères. Auteur ? Epoque ? Histoire de l’œuvre ? En quelques lignes on vous dit tout sur un Cabaret du XIXe siècle, le Salon aux Perroquets de Groult et de Cappiello, ou encore La Cruche à la Vierge de Raphaël de Claude Ziegler… Des mini-séries addictives défilent aussi au fil des jours : "un détail, une œuvre" – saurez-vous reconnaître une œuvre du musée à l’un de ses détails ? –, et une série d’œuvres publiées régulièrement représentant des paysages de l’Oise, qui vous invitent à vous évader.

Et aussi…

Des conseils de lecture, une photo ou une vidéo chaque jeudi, des invitations à se plonger dans de doux souvenirs en contemplant une œuvre du musée et bien d’autres surprises !

Toutes les propositions de culture en ligne sont à retrouver ici.

Partager

Send this to a friend