Contenu principal de la page
Article publié le 26/01/2024
Mis à jour le 26/01/2024

Le festival Lillarious est de retour pour une 3e édition !

Lillarious Festival : qu’il va faire bon rire tous ensemble dans les Hauts-de-France !

Des galas, des débats, des conférences et des formations rythmeront encore et toujours cette nouvelle saison du festival de l’humour Lillarious, qui vous donne rendez-vous du 3 au 11 février 2024 !

La Région, une terre de culture, va de nouveau accueillir, le Festival du Rire et de l’Humour pour continuer de s’imposer comme la nouvelle capitale de l’humour francophone, du 3 au 11 février 2024 !

Ce festival d’humour, unique en son genre, aborde l’humour à 360° : tremplin pour les nouveaux talents du rire made in Hauts-de-France, il sert également de laboratoire du spectacle du futur et de temps fort de réflexion sur la place du rire. Et parce que le rire, c'est la santé, la Région est une nouvelle fois le partenaire majeur de ce rendez-vous culturel de la région.

Un festival d’humour unique en son genre

Fondé sur trois piliers (innovation, formation, anticipation), Lillarious aborde l’humour à 360° : laboratoire du spectacle du futur, tremplin pour les nouveaux talents du rire et temps fort de réflexion sur la place du rire dans le monde de demain. Au programme : galas, spectacles de stand up ouverts aux talents de la francophonie et rencontres avec la nouvelle génération d’humoristes.

Le festival permettra également aux professionnels du secteur de se réunir à l'occasion des États Généraux de l'humour. Deux journées réservées exclusivement aux professionnels de l’humour, des temps forts de plénière et des ateliers pour élaborer concrètement des feuilles de route et proposer des solutions aux nouveaux enjeux du secteur : professionnalisation de la filière, soutien financier et structuration du secteur, nouvelles tendances technologiques qui réinventent le spectacle vivant, promotion et accompagnement des jeunes talents, devenir des salles de spectacles…

Le saviez-vous ?

Le Lillarious Festival aurait pu s’appeler le "Montreux Comedy Lille" ! Mais Grégoire Furrer a bien l’intention d’imposer le Lillarious Festival comme une véritable "marque" lilloise et régionale de l’humour. "Il a clairement le potentiel, avec ses humoristes, ses professionnels du secteur, mais aussi son public, de se construire une identité à part entière dans ce territoire et de briller à l’international". À l’image de son grand frère donc, le Montreux Comedy Festival.

Trois galas au milieu des nouveautés 2024

Cette année, trois galas seront donc joués à plusieurs reprises dans deux lieux emblématiques de Lille :

  • - Gala Babel présenté par Gérémy Credeville au Nouveau Siècle, le gala d’ouverture, alliant pépites de la francophonie et technologie, sera produit pour la première fois en Europe à Lillarious ! Il réunira sur scène 10 artistes francophones et 4 artistes qui joueront en langue étrangère, plutôt sympa non ?
  • - Gala stand-up présenté par Ilyes Djadel au Théâtre Sébastopol de Lille, ce gala réunira la crème de la crème des stand-uppers français des Comedy Club de Paris, sélectionnés personnellement, pour vous !
  • - Gala olympic comedy club présenté par Fanny Ruwet et Morgane Cadignan, ce gala de clôture réunira des humoristes français et belges sur scène pour une Battle pas comme les autres. L’objectif : "Faire du stand-up une discipline olympique". On ne vous en dit pas plus !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival Lillarious

Du 3 au 11 février

dans la Métropole

Le programme complet sur lillarious.com

Crédits et mentions légales