Tous les communiqués de presse
Publié le 21/11/2019

Le Festival de l’arbre et des chemins ruraux revient

du 23 novembre au 15 décembre 2019, puis du 16 mai au 7 juin 2020

Du 23 novembre au 15 décembre 2019, puis du 16 mai au 7 juin 2020, la Région Hauts-de-France organise le « Festival de l’arbre et des chemins ruraux » sur l’ensemble du territoire. Deux périodes permettront de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine forestier et rural des Hauts-de-France, et d’apprendre à les préserver. Au programme : plantations, randonnées, sorties pédagogiques, expositions, conférences… et bien plus encore.

Un festival participatif pour (re)découvrir les arbres, forêts, haies et chemins ruraux

Imaginé par la Région Hauts-de-France, le Festival de l’arbre et des chemins ruraux revient sur deux périodes de 3 semaines chacune :

  • Une première partie du 23 novembre au 15 décembre 2019, au coeur de l’automne consacré principalement aux plantations
  • Une seconde partie du 16 mai au 7 juin 2020, au printemps plus propice à la découverte de l’arbre et de la biodiversité dans les chemins ruraux.

De nombreuses manifestations portées par des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises et particuliers vont ainsi essaimer tous les Hauts-de-France. Plantations d’arbres, randonnées, ateliers, conférences, expositions, projections… une centaine d’activés seront organisées dans toute la région.

Retrouvez le programme complet et la carte interactive des manifestations : www.festivaldelarbre.hautsdefrance.fr

Quelques événements dans les territoires

Exposition « ARBORETUM / Saison 3 # duplicata d'artistes » – Amiens (80)
Du 22 au 29 novembre, de 15h à 17h – Hôtel de Région à Amiens, 11 mail Albert 1er
Cette exposition éphémère sur le thème de l'arbre vise à sensibiliser chacun à la valeur de notre patrimoine naturel. Elle se révèle comme une suite d'environ 100 photographies.
Entrée libre

Parcours « Re-connaissons nos arbres de patrimoine » – Compiègne (60)
Du 23 novembre au 15 décembre, de 8h à 18h – Forêt de Compiègne (lieu à définir en fonction des parcours)
Divers parcours dans la forêt de Compiègne seront proposés pendant trois semaines. Cette campagne d’identification des arbres du patrimoine permettra de localiser et de cartographier tous les arbres à haute valeur écologique du massif forestier, soit par leur âge, soit par leur rareté, soit par leur importance historique.
Entrée libre, sur inscription. Informations à venir sur la page Facebook : « Nous aimons la forêt de Compiègne »

Conférence « Quelle variété fruitière plantée, comment réussir sa plantation? » – Maroilles (59)
Le 27 novembre de 14h à 16h30 – 4 cour de l’Abbaye
Le Parc National Régional de l'Avesnois propose cette conférence pour aider à choisir les variétés fruitières et à réussir ses plantations (piquetage, étapes à la plantation, systèmes de protection bovine et campagnol...). Une dégustation de fruits est au programme.
Entrée libre

Chaque arbre à son visage – Arras (62)
Le 4 décembre, de 14h30 à 16h30 – Point de rendez-vous à l’entrée de la cité du Polygone
L’arbre est vivant : découvrez son visage dans une animation insolite et participative
Entrée libre, sur inscription : à animation@cu-arras.org ou au 03 21 21 01 55

Plantation d’un verger de variétés locales – Cassel (59)
Les 5 et 12 décembre, de 13h30 à 16h30 – 28 rue d’Aire
Une plantation d’un verger diversifié de fruitiers de variétés locales en demi-tige avec l’appui de l’Institut Agricole d’Hazebrouck.
Entrée libre

Les chemins ruraux, un axe fort de l’intervention régionale en matière de biodiversité

L’importance des arbres et des chemins ruraux, ainsi que leur préservation, sont au coeur du festival : l’ambition est de sensibiliser les participants aux comportements respectueux à adopter envers la nature (protection des espaces naturels, gestion des déchets, promotion des produits locaux…).

Conjointement à ce temps fort dédié, la Région s’engage au quotidien pour la nature et la biodiversité grâce à des dispositifs permanents.

Avec le dispositif « La Nature en Chemins », elle soutient les projets œuvrant à la restauration des bords des chemins ruraux : ces riches espaces de biodiversité, abritant de nombreuses plantes et animaux, nécessitent des opérations d’ensemencement, de plantations, de création ou de restauration de mares. Aussi, le dispositif régional « Rendez-vous avec l’environnement » soutient les projets en faveur de l’environnement, de la biodiversité ou du développement de l’écocitoyenneté. La Région accompagne également Espaces Naturels Régionaux dans leur dispositif « Plantons le décor » qui encourage les commandes groupées de plants. A destination des particuliers, collectivités, associations, exploitants agricoles, enseignants… cette démarche participe concrètement à la préservation du patrimoine végétal régional et de sa biodiversité.

Partager

Send this to a friend