Tous les communiqués de presse
Publié le 23/01/2017

Lancement d’un appel à projets de solidarité et d’aide post urgence « Ouragan Matthew en Haïti »

Depuis le 17 janvier et jusqu’au 16 février 2017, un appel à projets de solidarité et d’aide post- urgence a été mis en place par la Région Hauts-de-France, pour venir en aide aux zones les plus touchées par l’Ouragan Matthew sur l’île d’Haïti. Cet appel à candidature doit permettre de financer l’action des associations, collectivités ou fondations de la région.

Le Conseil régional mobilisé pour répondre à une situation humanitaire critique

Le 4 octobre dernier, l’Ouragan Matthew frappait l’île d’Haïti, faisant un bilan humain très lourd : plus de 2 millions de personnes impactées et un quart du territoire touché. Les départements de la Grande Anse, du Sud et des Nippes sont les plus isolés du pays et demandent une aide humanitaire d’urgence. Certaines villes sont détruites, des bâtiments et des maisons sont rasées et les plantations sont ravagées. La Région a donc répondu favorablement à l’appel du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui est de faire preuve de solidarité et de générosité.

Un appel à candidature lancé jusqu'au 16 février prochain à destination des associations, collectivités ou fondations de la région

Cet appel à projets, voté lors de la séance plénière de décembre, va permettre de financer l’action d’associations, de collectivités, d’EPCI, d’établissements publics ou de Fondations de la Région Hauts-de-France désireux de venir en aide en Haïti. Ces actions vont s’inscrire dans une logique de reconstruction et de réhabilitation des zones les plus touchées en Haïti.

Les actions de reconstruction et de réhabilitation devront porter prioritairement sur des services et infrastructures d’intérêt général dont :

  • L’urbanisme et le logement
  • La santé : pour faire face aux risques de résurgence notamment, l’épidémie de choléra. Beaucoup de centres de soins ont été endommagés.
  • L’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement
  • L’éducation : de nombreuses écoles sont endommagées ou détruites
  • La nutrition, l’agriculture, l’élevage et la pêche
  • L’énergie

Pour être éligible à cet appel à candidature, le siège social ou l’antenne du demandeur devra être situé en Hauts-de-France. Il devra remplir et envoyer un formulaire accompagné des pièces demandées au plus tard le jeudi 16 février 2017 à 17h, par mail à : aap-haiti@hautsdefrance.fr.

À lire aussi

Au secours d’Haïti

Prolongation : le délai de réponse pour les appels à projets est étendu au 28 février 2017.


Partager

Send this to a friend