Mis à jour le 24/05/2022
L’aide au permis de conduire : un tremplin pour l’emploi !
En séance plénière du 27 janvier 2022, la Région a voté l’élargissement et la pérennisation de l’aide au permis de conduire pour les jeunes. Un gros coup de pouce qui favorise leur insertion sur le marché de l’emploi.
Ne pas avoir son permis de conduire lorsque l’on cherche un emploi peut constituer un véritable frein. Cela représente par ailleurs un coût significatif et les jeunes qui souhaitent s’insérer professionnellement n’ont pas toujours les moyens financiers pour s’inscrire dans une école de conduite et passer les examens en vue de son obtention. C’est pour cette raison qu’en 2021, la Région a lancé, à titre expérimental, l’aide au permis de conduire, un dispositif qui donne un gros coup de pouce financier aux jeunes, de 18 à 30 ans, qu’ils soient apprentis, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle… Aujourd’hui ce dispositif s’élargit à plus de jeunes et se pérennise. Une enveloppe de 3 millions d’euros sera allouée par la Région.
Caroline Fossati, 27 ans, a bénéficié de l’aide au permis de conduire
Caroline Fossati, stagiaire de la formation professionnelle en vue de devenir agent d’accueil, s’est inscrite dans une auto-école de Lille (59) et a fait sa demande pour obtenir l’aide au permis de conduire de la Région : "J’en ai entendu parler sur une radio locale et j’ai immédiatement fait les démarches pour obtenir cette aide, explique-t-elle. Au total cela s’élève à 1200 €, j’ai touché 50% de cette aide en juillet 2021 et percevrai les 50% restants une fois que j’aurai obtenu mon permis." Elle poursuit : "C’est une super aide ! Car le coût financier du permis de conduire est très compliqué. Et j’en ai absolument besoin pour trouver un emploi à l’issue de ma formation et devenir autonome."
Un dispositif qui évolue de manière significative
Limitée à 1000 bénéficiaires par an au moment de son lancement, la Région a voté le 27 janvier 2022 la suppression des quotas et l’a élargie à un plus grand nombre de jeunes : attribuée au départ à ceux qui avaient entre 18 et 30 ans, qui étaient demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, apprentis ou inscrits dans le cadre d’un PACEA, désormais cette aide s’adressera également aux lycéens inscrits en Terminale d’un Bac professionnel, en dernière année d’un CAP et aux élèves des écoles de production.
Les jeunes, âgés de 17 ans à compter de la date de dépôt de leur dossier pourront également prétendre à cette aide individuelle. Les démarches seront par ailleurs simplifiées.