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Article publié le 26/01/2022
Mis à jour le 27/01/2022

La Région Hauts-de-France et SNCF Réseau s’engagent pour améliorer la qualité de service des trains régionaux

Franck Dhersin, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports et Luc Lallemand, Président Directeur Général de SNCF Réseau, ont signé, ce jour, en présence de Nathalie Darmendrail, Directrice territoriale de SNCF Réseau, le contrat de performance 2022-2024 liant SNCF Réseau et la Région. Objectif : améliorer la performance des circulations sur le réseau régional Hauts-de-France, à travers des engagements réciproques de SNCF Réseau et de la Région Hauts-de-France.

Un objectif commun

Afin d’améliorer la qualité de service des circulations voyageurs, le contrat de performance régional jalonne l’amélioration progressive de la performance du réseau ferroviaire, et est mis en œuvre pour une durée de 3 ans. Il s’agit du quatrième contrat de performance engagé en France après celui de la Région Sud, celui de la Région Normandie et celui de Nouvelle-Aquitaine.

La contribution de SNCF Réseau à la performance des circulations régionales Hauts-de-France est de trois ordres :

  • offrir une infrastructure performante, adaptée au volume de trains en circulation, fiable et faisant l’objet de délais d’interventions rapides en cas de défaillance ;
    • exploiter le réseau de façon optimale, en rendant les travaux à l’heure et en ordonnançant la circulation des trains pour faire respecter leurs horaires, limiter les retards qu’ils peuvent accuser en gare ou en ligne et éviter les effets de propagation des retards de trains vers les autres ;
    • et maîtriser les causes externes qui perturbent l’exploitation du réseau : intempéries, végétation, heurts d’animaux, accidents de personnes, bagages abandonnés, actes de malveillance…

L’objectif fixé par le contrat de performance Hauts-de-France est d’améliorer la régularité des trains en travaillant d’une part sur la performance de l’infrastructure (voie, caténaires, signalisation, passages à niveau …), d’autre part sur son exploitation (anticipation des demandes de circulations, articulation avec les plages travaux, …).

Des engagements concrets

Ce contrat de performance est le fruit d’un partenariat équitable, au bénéfice des voyageurs,
élaboré grâce à un travail mutuel des équipes de la Région Hauts-de-France et de SNCF Réseau
engagé depuis novembre 2020.

Le contrat de performance détermine plusieurs actions, de façon à réduire le nombre d’incidents préjudiciables à la qualité de service :

  • Pour SNCF Réseau : optimiser la maintenance de l’infrastructure (voie, caténaires, signalisation, passages à niveau …), restituer à l’heure les travaux, informer le plus en amont possible pour une information des voyageurs la plus efficace, digitaliser la capacité du réseau pour plus de circulations ;
  • Pour la Région Hauts-de-France : fournir les éléments nécessaires à SNCF Réseau afin de construire un plan de transport robuste. Dans ce contexte, SNCF Réseau aura le souci d’accompagner au mieux la Région Hauts-de-France sur tous les sujets de conception de l’offre de service voyageurs en anticipant notamment la réalisation des travaux de régénération avec une desserte répondant au mieux aux enjeux de mobilité du quotidien.

Le contrat vise ainsi un taux d’irrégularité des circulations régionales liées au périmètre d’intervention de SNCF Réseau limité à 2,2% en 2024 – elle était de 2,4% en 2021, et de 2,5% en moyenne ces 3 dernières années.
En outre, SNCF Réseau met en œuvre des plans d’actions thématiques (prévention des aléas saisonniers, plan faune, …) pour anticiper les causes externes qui perturbent l’exploitation du réseau.

 

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