Toutes les actualités
Publié le 29/06/2018
© Aux côtés de Jean-Claude Casadesus le 5 janvier 2018

Joyeux anniversaire Line Renaud !

L'artiste originaire des Hauts-de-France fête le 2 juillet 2018 ses 90 ans. À cette occasion, retour sur la vie et la carrière de cette belle ambassadrice régionale.

Jacqueline Enté est née à Pont-de-Nieppe, dans le Nord, le 2 juillet 1928. Elle grandit près d'Armentières dans une famille modeste. Son père, routier la semaine et trompettiste dans la fanfare locale le week-end, lui transmet son amour de la musique. À 7 ans, la petite fille se distingue déjà en remportant un concours de chant, les prémices d'une belle carrière…

D'Armentières…

Jeune adolescente, elle chante pendant la guerre dans le café de sa grand-mère pour les soldats français et alliés. À 16 ans, elle intègre Radio-Lille comme chanteuse sous le pseudonyme Jacqueline Ray et interprète un répertoire basé sur les chansons de Loulou Gasté, son idole et l'un des compositeurs les plus connus à l'époque. Lorsqu'elle le rencontre à Paris, celui-ci décide de prendre la jeune fille sous son aile, lui pressentant un destin hors du commun. Il l'aide à construire son image et sa personnalité d'artiste : Line Renaud était née. Line et Loulou se marient en 1950.

… à Las Vegas

En 1949, elle remporte le Grand Prix du Disque avec Ma Cabane au Canada, puis enchaîne les tournées et les succès avec Étoile des neiges, Mademoiselle from Armentières ou Le chien dans la vitrine. Elle triomphe dans les music-halls parisiens et américains : elle se produit en effet à New-York, Los Angeles puis à Las Vegas comme meneuse de revue. Line Renaud se lie alors d'amitié avec Dean Martin, Frank Sinatra ou encore Elizabeth Taylor. La capitale du jeu lui a d'ailleurs rendu un bel hommage en 2017 en inaugurant en sa présence une rue à son nom.

Sur les planches et à l'écran

Artiste complète, Line Renaud ajoute en 1981 une corde à son arc en devenant comédienne. Au théâtre, d'abord dans la pièce Folle Amanda de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, ou dans Fugueuse, de Pierre Palmade, aux côtés de Muriel Robin. Elle investit aussi le petit écran (Suzie Berton, Les Rois maudits, Dix pour cent de Cédric Klapisch…) comme le grand : Ripoux contre Ripoux, Belle maman, Bienvenue chez les Ch'tis, la Ch'tite famille

Une femme engagée

En 1985, de retour de Las Vegas, Line Renaud crée l'association française des artistes contre le sida (AACS). En 1994, elle fonde Sidaction aux côtés de Pierre Bergé. Chaque année, elle mobilise des artistes lors d'émissions TV destinées à sensibiliser le public et à collecter des dons. L'association finance aussi bien la recherche contre la maladie que des associations d’aide aux malades et de prévention.

Pour vous replonger dans la carrière de Line Renaud, rendez-vous sur France 2 le 3 juillet à 20h50. À l'occasion de son anniversaire, la chaîne lui consacre en effet une soirée spéciale animée par Stéphane Bern.

Partager

Send this to a friend