Tous les communiqués de presse
Publié le 28/04/2017

Le « joli mois de l’Europe » en Hauts-de-France

Du 1er au 31 mai, les habitants des Hauts-de-France ont l’occasion de découvrir les projets soutenus par les Fonds européens dans la région. Depuis 2007, plus de 20 000 projets ont été réalisés en Hauts-de-France grâce à l’intervention de l’Europe, des projets qui bénéficient directement aux habitants.

L’Europe aide la Région

Avec une enveloppe de 1,77 milliard d’euros sur la période 2014-2020, le territoire des Hauts-de-France est la première région de France métropolitaine bénéficiaire des fonds européens structurels et d’investissement : recherche, industrie, emploi, formation, transport, biodiversité… les fonds européens soutiennent de nombreux projets régionaux. Durant tout le mois de mai, associations, entreprises et institutions organisent des événements afin de sensibiliser les habitants à l’effet levier de l’Europe au plus près de notre Région.

2017 : une année riche pour l’Europe !

Le Traité de Rome a 60 ans, Erasmus souffle ses 30 bougies... Les occasions ne manquent donc pas pour mettre en lumière des projets régionaux à dimension européenne, au travers événements accessibles au grand public : journées portes ouvertes, conférences, projections de films, visites guidées…

Au programme :

  • Semaine de l’Europe, à Amiens, du 7 au 11 mai 2017
    Organisation d’une semaine de l’Europe dans le cadre de la candidature d’Amiens au titre de Capitale Européenne de la Jeunesse 2020. Point d'orgue de la semaine, le 10 mai avec la Fête de l'Europe : de nombreux drapeaux européens seront mis en place sur toute la place Gambetta d’Amiens, ainsi qu’une arche sur laquelle sera inscrit "journée de l’Europe" à l’entrée de la rue de la République, un plateau radio sera animé par Radio Campus et un débat sera organisé autour des apports de l’EU sur notre territoire
  • Fête de l'Europe, à Saint Quentin, le mardi 9 mai 2017
    Animations de plusieurs stands pour les jeunes et le grand public avec notamment des ateliers maquillage aux couleurs de l'Europe, des jeux (Question pour un champion européen ; Jeu de piste européen à travers le centre-ville), des ateliers-échanges autour du programme Erasmus +. Avec également unstand d'information pour le grand public sur les thèmes "60 ans de construction européenne" ; "l'Europe comment ça marche ?" ; "l'Europe : un atout pour ma ville" ; "l'Europe : un atout pour mes enfants". Le dernier temps fort de la journée sera un lâcher de ballons et une parade avec 500 drapeaux européens et une photo souvenir devant l’Hôtel de ville
  •  L'AFIPP fête l'Europe dans tous ses états, à Beauvais le jeudi 18 mai 2017.
    Après-midi festive durant laquelle sont proposées des animations ludiques et interactives permettant de mieux connaitre l’Europe à travers sa culture, son histoire, sa géographie, sa gastronomie, l’Europe dans notre ville, les différences en termes de formation, d’éducation, de travail....
  • TEC ! Fêtes de la nature, à Santes, le 21 mai 2017
    C’est l’effervescence au Relais Nature de Santes, avec le programme TEC ! : fabrication de gîtes à insectes, de bombes à graines d’arbres mobiles, atelier microfaune du sol ou dissection de pelotes de rejection ; démonstration de fauche manuelle, de chien de troupeau, balades à poney, déambulation d’échassiers, découverte des bienfaits de la salive d’escargot… Le public pourra également découvrir l’utilité des insectes pollinisateurs, profiter de l’exposition sur les plantes sauvages ou encore garnir son panier de produits locaux et de saison en flânant dans les allées du marché de producteurs.
  • Deuxième édition du marché solidaire, à Ervillers, le 13 mai 2017
    L'association AIR (Artois Insertion Ressourcerie) organise la 2e édition du marché solidaire qui se déroulera le 13 mai 2017 de 10h à 17h au sein des locaux de la Ressourcerie. Plusieurs exposants seront présents ce jour afin de présenter leurs produits locaux ou leur secteur d’activité.

Toutes les informations concernant les projets en cliquant ici.

Partager

Send this to a friend