Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 20/11/2020
Mis à jour le 20/11/2020

Les jeunes mobilisés pour l’édition d’automne du Festival de l’Arbre et des Chemins ruraux

En raison de la période particulière que nous traversons, l’édition d’automne du Festival de l’Arbre et des Chemins ruraux, du 21 novembre au 13 décembre 2020, mobilisera essentiellement les publics scolaires - écoliers, collégiens, lycéens. Nul doute qu’ils relèveront le défi haut la main !

Petit arbre deviendra grand, et fera du bien à la planète ! Les élèves de nombreuses écoles primaires, collèges et lycées de la région seront pleinement mobilisés du 21 novembre au 13 décembre 2020, pour l’édition d’automne du Festival de l’Arbre et des Chemins ruraux. Une manifestation organisée par la Région et qui a lieu dans le cadre du plan "Un million d’arbres", pour le reboisement des Hauts-de-France. Une belle occasion pour les jeunes de s’initier aux gestes éco-citoyens en plantant des arbres, contribuant ainsi à la végétalisation du paysage et à l’amélioration du cadre de vie dans les petites communes ou les grandes villes,  au développement de la biodiversité et à l’infiltration des eaux de pluie. Plus de 30 actions seront organisées en Hauts-de-France. Un acte fort pour la transition écologique du territoire.

Les publics scolaires très mobilisés

Ces temps pédagogiques pour la préservation de l’environnement, organisés en partenariat avec les enseignants, ont aussi parfois une portée symbolique : chaque arbre planté représente la naissance d’un enfant ! Ainsi, les élèves des écoles primaires de Lambersart (59) planteront des micro-forêts de 750 et 800 m2,  des lycéens planteront des haies diversifiées composées d’essences locales sur un terrain agricole dans le Parc Naturel Régional de l’Avesnois (59),  les élèves des écoles primaires de Montdidier (80) planteront une cinquantaine d’arbres fruitiers, etc.

Des expositions en plein air pour le grand public

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, les manifestations "grand public" sont annulées. Toutefois certaines expositions en plein air seront maintenues : ainsi l’exposition photographique "arbres et paysages" de Sylvain Theo sera visible du 1er décembre au 31 janvier 2021 sur le parcours du chemin ouvert par l’association La Casseline, à Cassel (59). Les manifestations faisant participer le grand public seront reportées à l’édition de printemps du Festival de l’Arbre et des Chemins ruraux.

Retrouvez toutes les manifestations du Festival de l’Arbre et des Chemins ruraux dans l'article ci-dessous :

https://www.hautsdefrance.fr/categorie/dossiers/festival-de-larbre/

 

 

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*