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Article publié le 15/05/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Jeunes créateurs et entrepreneurs : rendez-vous au Festival de l’initiative

Unique en France, le Festival de l’Initiative des Hauts-de-France permet aux jeunes de fêter l’esprit d’entreprendre.

Toute la journée, les participants ont présenté les projets de leurs mini-entreprises, créés pendant l’année scolaire. Des chefs d’entreprises sont venus parler de leurs parcours et la Région et ses partenaires ont permis aux jeunes de découvrir les outils pour créer et entreprendre.

Le Festival de l’initiative a trois objectifs

  • Valoriser les initiatives des jeunes en matière d’entrepreneuriat et l’engagement de leurs enseignants ainsi que celui des chefs d’entreprise associés au projet,
  • présenter les outils et actions de sensibilisation à l’esprit d’initiative, aux enseignants et aux chefs d’établissements,
  • prospecter et recruter des enseignants et des chefs d’entreprise pour démultiplier les actions auprès des jeunes.

La Région et ses partenaires engagés l’esprit d’entreprendre

Organisé par la Région en partenariat avec les Rectorats de Lille et Amiens, l’association Entreprendre pour Apprendre Hauts-de-France, les BGE, Formasup, 100 000 Entrepreneurs, et le MEDEF, le Festival de l’Initiative est un événement unique en France qui encourage et valorise l’esprit d’entreprendre en rassemblant collégiens, lycéens, étudiants enseignants et chefs d’entreprises.

Ce salon s’inscrit pleinement dans la politique régionale de promotion de l’initiative et de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes. La Région et l’Académie de Lille travaillent ainsi à la création d’une offre régionale d’actions de sensibilisation à la prise d’initiative. Celle-ci sera labellisée par le Rectorat, afin de répondre aux attentes des enseignants.

Cette politique, cofinancée par l’Union européenne, se donne pour ambition de positionner les Hauts-de-France parmi les cinq régions européennes les plus innovantes dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’initiative économique d’ici à 2020.

La politique régionale de promotion de l’initiative et de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes en chiffres (2015-2016) 

53 450 personnes sensibilisées
15 114 élèves du primaire et du secondaire touchés
37 477 étudiants touchés
1 200 dirigeants impliqués dans une action de sensibilisation
1 509 actions menées
367 établissements publics impliqués
47,45% du public sensibilisé sont des femmes